Au Kongo Central, l’absence prolongée du Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi inquiète de plus en plus.

1
Aidez-nous à partager cet article

 

Convoqué d’urgence à Kinshasa le 23 Mai par le Vice premier Ministre de l’intérieur Peter Kazadi, le retour du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi se fait de plus en plus attendre, 11 jours après son départ à Kinshasa, la capitale congolaise. Dans les salons politiques, l’absence du gouverneur s’invite dans toutes les discussions. Plusieurs s’interrogent sur le motif réel de ce séjour prolongé alors que le chef de l’exécutif est attendu dans la province où il a initié plusieurs travaux qui nécessitent un suivi régulier. Députés Provinciaux, ministres, opérateurs économiques , tout le monde commence à s’inquiéter à propos. La presse locale est restée muette.

 

D’abord parlant du motif de sa convocation à Kinshasa. Le gouverneur de province avait été invité d’urgence à Kinshasa après une tournée avortée de Moïse Katumbi, l’un des opposants farouches au président Félix TSHISEKEDI, dans la province chère à Simon Kimbangu. Du côté du gouvernement provincial, on a rassuré, lettre à l’appui, que l’autorité provinciale n’avait jamais refusé une arrivée de Moïse Katumbi au Kongo Central mais avait sollicité un report de quelques jours. Une position d’ailleurs soutenue par le VPM de l’intérieur Peter Kazadi dans sa conférence de presse, assurant que le gouverneur avait agi en toute légalité.

 

Sauf que quelques jours après les propos du numéro un de la sécurité intérieure, dans lesquels on pouvait lire visiblement un soutien au gouverneur, le chef de l’exécutif provincial, n’est toujours pas revenu au chef-lieu de la province du Kongo Central, Matadi. Peter Kazadi devra signer une nouvelle feuille de route pour permettre au gouverneur de regagner la province. La semaine dernière, le VPM a voyagé pour quelques jours aux Etats Unis, sans autoriser le retour du Gouverneur. Officiellement, le chef de l’exécutif provincial est à ce jour en mission de l’autre côté du fleuve, au Congo Brazzaville, accompagné par les responsables provinciaux de l’ANR, de la DGM, de la PNC et des Forces Navales des FARDC.

 

Selon un communiqué du gouvernorat publié dans les réseaux sociaux, le gouverneur Guy Bandu Ndungidi a été invité par le VPM de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, à participer à la 8eme session de la commission technique mixte en matière de Frontière et la 9eme session de la commission spéciale Défense et sécurité prévues du 1er au 4 juin 2023. Le gouverneur de province devrait, sauf changement, être de retour à Kinshasa le lundi 05 Juin, du moins si on en croit ce communiqué, et peut-être la même semaine au Kongo Central.

 

Durant son séjour dans la capitale congolaise, le docteur Guy Bandu Ndungidi a eu à participer à une réunion tenue par le Ministre National des Hydrocarbures Didier Budimbu, sur l’affaire 10 millions accordés au Territoire de Muanda. Après près de 8 ans d’instabilité politique, la province du Kongo Central serait bien heureuse de se passer d’une nouvelle aventure, surtout à quelques mois des élections générales. Dans les réseaux sociaux, les rumeurs et spéculations envahissent la toile sur l’absence du gouverneur. Quoiqu’il en soit, la semaine prochaine sera très déterminante sur le retour ou non du Gouverneur.

 

Justin KIANGEBENI

 

 

 

 

1 thought on “Au Kongo Central, l’absence prolongée du Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi inquiète de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×