Une importante délégation des parlementaires allemands reçue par la Ministre d’État du plan Judith Suminwa.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La ministre d’Etat en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka a reçu ce vendredi 2 juin 2023 une importante délégation des parlementaires allemands conduite par le député allemand Christoph Hoffman. 

 

La patronne congolaise du Plan a échangé avec ses hôtes autour de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la République fédérale d’Allemagne. Selon Christoph Hoffman, l’Allemagne tient à accompagner la RDC à améliorer ses secteurs de l’énergie, de l’éducation, de l’eau, des infrastructures précisément de la construction du port en eau profonde de Banana et de nouvelles routes artisanales.

 

 

« On a eu un échange très fructueux. On a parlé de plusieurs sujets tels que l’énergie. Cette dernière est un secteur clé pour le développement. Plusieurs personnes utilisent encore le charbon qui détruit les forêts. Nous avons besoins des forêts de la RDC pour améliorer le climat du monde. On a parlé également de l’approvisionnement de l’eau pour la population congolaise. Et aussi, nous avons évoqué le nouveau projet du port de Banana et les constructions de nouvelles routes rurales. Il nous faut des moyens pour faire tout ça. Nous allons trouver un financement au niveau international auprès bailleurs pour appuyer la RDC« , a fait savoir le chef de délégation des députés allemands Christoph Hoffman.

 

Par ailleurs, il a précisé que l’Allemagne coopère avec la RDC depuis plusieurs années, une collaboration qu’il veut progressif. « On a déjà plusieurs projets. C’est déjà plus de 50 années que l’Allemagne travaille avec la RDC. On va continuer de cette façon« , a-t-il ajouté.

 

Lire aussi :

Ministère du plan: La Ministre d’État du plan Judith Suminwa Tuluka et le DG de l’ANAPI Antony KINZO expliquent l’importance du plan d’urgence sur l’amélioration du climat des affaires.  

 

Après échange avec Judith Suminwa Tuluka, la délégation des parlementaires allemands est convaincue que la coopération RDC-Allemagne va aboutir à des résultats positifs, sous l’impulsion de la nouvelle patronne du Plan. « La ministre nous a donné une très bonne impression. Nous espérons que sa présence à la tête de ce ministère va faire avancer les choses« , a conclu Christoph Hoffman.

 

Par son Plan National Stratégique de Développement (PNSD 2019-2023) et dans la logique des Agendas 2030 et 2063, respectivement des Nations Unies et de l’Union Africaine, la RDC s’est engagée dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités ainsi que la réalisation des objectifs du développement durable.

 

Lire aussi :

Ministère du Plan : Judith Suminwa lance la troisième enquête démographique et de santé « EDS-RDC III » pour recueillir les données sur les caractéristiques des ménages.

 

La paix et la sécurité, la lutte contre la corruption et les antivaleurs, le respect des droits humains, la création des emplois, l’inclusion des femmes et des personnes vivant avec handicap, la protection de la biodiversité et l’exploitation durable des ressources naturelles sont des défis essentiels qui doivent être relevés pour atteindre une croissance réelle pour le bien-être de la population congolaise. Et pour y arriver, un accompagnement international est d’une extrême nécessité.

 

Face à ces défis, les programmes allemands de coopération au développement visent avant tout à améliorer directement les conditions de vie de la population et à exploiter durablement l’immense potentiel du pays au profit de ses habitants.

 

Martin SOLO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×