Exploitation des carrières au Kongo Central : 10 ans après, le Ministre des Mines Mack Matondo redonne le sourire à la Province.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le Ministre Provincial de Transport, voies de communication et Mines MACK MATONDO kua NZAMBI a présidé le mardi 14 Mars dans son cabinet de travail, situé dans le quartier Ciné palace à Matadi, une importante réunion avec les sociétés publiques et privées qui oeuvrent dans les différentes carrières des travaux d’utilité publique dans la Province du Kongo Central. Parmi ces entreprises il y a : ZHENGUEN, GREC 7, CGCD, ACGT(Superviseur) et autres.

 

Lire aussi: Echange entre le Ministre Provincial des Mines, Transport et Voies de Communication MAK MATONDO et Madame Chantal Malamba secrétaire général de la chambre de commerce du KONGO CENTRAL.

 

Au menu, les discussions sur la révision du quota de 10% réservé à la Province. Pour le Ministre Provincial des Mines, il fallait obligatoirement revoir le contrat qui date d’une décennie sur le pourcentage que la Province du Kongo Central gagne en rapport avec les différentes carrières qui exploitent à travers la Province pour financer différents chantiers en matériaux. Désormais, un nouveau contrat a été convenu et la Province va bénéficier entre 10 à 20% en matériaux des travaux d’utilité publique.

 

Le nouveau contrat convenu entre les parties est le fruit d’un travail de longue haleine mené par l’actuel Ministre Provincial des Mines Mack MATONDO, toujours très entreprenant. Ce dernier a discuté plusieurs fois à Kinshasa avec l’agence congolaise des grands travaux, qui supervise ces carrières, afin d’obtenir la révision du quota de 10% réservé à la Province. « C’est un aboutissement heureux, celà n’était pas facile mais nous avons ténu. La Province a besoin de se développer et il était temps pour nous réévaluer cette quotité allouée à la Province  » a ainsi réagi le Ministre Provincial de Transport et Mines.

 

Lire aussi : TRANSPORT : Face aux Compagnies de Transport, le Ministre Provincial des mines, Transport et voies de communication MAK MATONDO annonce des mesures drastiques.

 

Et de préciser : « Quand on parle de 10 ou 20%, il s’agit pas d’argent mais bien des matériaux de construction. La Province va bientôt entamer plusieurs projets de construction des routes dans les villes et cités et celà va apporter un plus par rapport aux besoins sur le terrain dans différents projets » a fait savoir le Ministre Mack MATONDO toujours au four et au moulin et parmi les meilleurs du Gouvernement BANDU Un. Plusieurs mesures ont été prises pour faire respecter ce nouveau contrat qui devra entrer en vigueur dès le mois de Mai selon nos sources.

 

Martin SOLO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×