MCSD : Atelier de formation des cadres et candidats du parti avec la participation du parti chrétien Hollandais.

En prévision des prochaines élections, le MCSD se prépare et sur tous les niveaux : « C’est un atelier qui vise à renforcer les connaissances des cadres et candidats du parti à être prêts: pour les élections de décembre 2023 et pour forger en eux l’homme politique dont le Congo de demain a besoin » a expliqué à la Voix du Kongo Central le Sénateur Roger Muaka Muaka, Prèsident National du Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie, MCSD.
Pendant trois jours, soit du 10 au 12 mars 2023, au Centre Catholique Nganda, le Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie, MCSD en sigle, a organisé un séminaire de formation de haut niveau à l’intention de ses cadres et candidats aux élections de décembre 2023. Une formation de mise à niveau et de renforcement des capacités au cours duquel , le MCSD membre de l’Union Sacrée de la Nation (USN), a pu compter sur deux formateurs hollandais, Waterman Hubrecht et Van Schortst Henrick Jan tous deux hauts cadres du parti réformiste hollandais SGP, un parti politique qui totalise 100 ans d’existence et dont le MCSD voudrait s’inspirer.
Outre ces deux formateurs hollandais, le parti du Sénateur Roger Muaka a pu aussi compter sur des formateurs nationaux dont le Professeur Germain Nkuna Maba, prèsident honoraire du MCSD ou encore l’Abbé José Mpundu. Cette formation, qui a rassemblé les élus et autres cadres du parti, était aussi l’occasion pour le MCSD de préparer ses candidats pour les futures élections. Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette formation de trois jours à savoir :
- Le SGP, parti politique hollandais partage son expérience avec le MCSD, développé par Waterman Hubrecht.
- Le parti politique chrétien face aux lois favorisant l’avortement et l’homosexualité, par Van Schortst Henrick Jan.
- Débats politiques : les techniques et stratégies de communication efficace ainsi que les partis politiques et l’organisation de la campagne électorale à la Congolaise, par le Professeur Germain Nkuna.
- Quels hommes pour le Congo de demain, parlant de profil, Par l’abbé José Mpundu.
Les valeurs et la vision en tant que parti chrétien
Waterman Hubrecht a beaucoup insisté sur les valeurs qui doivent caractériser le MCSD en tant parti chrétien. Ses valeurs sont basées sur « les dix commandements et le respect de la vie qui est l’un des meilleurs cadeaux que Dieu donne à l’humanité. Voilà pourquoi, il est strictement interdit de supprimer la vie d’une personne« . Pour ce formateur, le Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie doit lutter contre la pratique d’homosexualité, la prostitution, l’avortement, le trafic d’êtres humains et l’euthanasie.
De son côté, M. VAN, a à son tour planché sur le lobbying que l’Afrique doit se constituer pour barrer la route aux traités internationaux ratifiés par l’Union Européenne et les pays des ACP qui légalisent des lois contraires à la bible notamment, sur l’Homosexualité, la traite d’êtres humains et l’euthanasie. Des pratiques xénophobes qui conduisent la jeunesse à la perdition.
Prenant la parole à son tour, le Professeur Germain Nkuna est revenu sur les techniques efficaces de communication et l’organisation d’une campagne électorale. Pour le professeur, le débat politique en RDC se déroule souvent au mépris des normes sociétales sinon, au mépris de règle de l’art ou des dispositions légales qui régissent le pays. Il a longuement insisté sur le fait « qu’il faut éviter l’improvisation dans la communication, bien se documenter, beaucoup lire et se mettre à l’évidence que l’épouse, les enfants et la famille vous suivent lorsque vous êtes sur le plateau de la Télé. Une sortie médiatique ratée peut gâcher toute votre carrière politique » a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, l’Abbé José Mpundu est revenu sur le profil d’homme pour le Congo de demain. Il n’a pas mâché ses mots pour stigmatiser les maux ou mieux les anti valeurs qui rongent la société. Il a déclaré sans ambages que l’homme est responsable de tout ce qui lui arrive. Que les dirigeants des pays soient à mesure d’apporter la paix et la justice sans lesquelles, la jungle va persister. « Notre liberté viendra si nous même sommes dans la vérité » a fait observer l’abbé José. Quant au profil, « nous avons besoin d’hommes humanistes dont la dignité humaine est mise en exergue » avant de conclure : « Dans notre société, nous devons avoir des hommes et des femmes intègres, travailleurs, meneurs d’hommes ».
A la clôture de ces trois jours d’atelier, le Sénateur Roger Muaka, Président National du MCSD a félicité de vive voix ses hôtes de marque qui ont honoré le parti de par leur présence et pour les interventions magistrales au cours de ces assises. Par ailleurs, il a été très tranchant à l’endroit des candidats surtout ceux qui ne sont visibles que dans les réseaux sociaux mais, incapables d’affronter le terrain pour des actions concrètes. « Ne soyez pas surpris chers amis lorsque vous verrez votre nom ne pas figurer sur les listes définitives » a-t-il insisté. L’élection se prépare dès à présent.
Martin SOLO source Eugène KHONDE.