TRANSPORT : Face aux Compagnies de Transport, le Ministre Provincial des mines, Transport et voies de communication MAK MATONDO annonce des mesures drastiques.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le mercredi 5 octobre 2022, le Ministre provincial des mines, Transport et Voies de communication Mak Matondo Kwa NZAMBI a réuni, à la paillote dans la commune de Matadi, les délégués des différentes compagnies de transport qui exploitent la nationale Numéro Un, notamment sur son tronçon compris entre Matadi- Kinshasa.

Le ministre a annoncé à ces compagnies ainsi qu’à leurs chauffeurs deux importantes décisions: Interdiction d’utiliser les projecteurs LEDS comme Lampe pour tout véhicule de transport en commun tout comme les véhicules automobiles privés. Autre décision importante, le ministre a informé les compagnies, qu’aucun véhicule ne peut stationner à 50 Mètre du Pont Mpozo.

Concernant le premier point, le ministre provincial de Transport a rappelé que les véhicules qui utilisent les lampes LEDS sont à la base de plusieurs accidents sur la nationale Numéro Un. Des sanctions seront donc prises pour tout chauffeur qui irait à l’encontre de cette décision a fait savoir le ministre Mak Matondo, qui a rappelé l’existence d’un moratoire sur cette décision.

« Il est strictement interdit d’utiliser la lampe LED dans un véhicule. Nous allons déployer des gens sur terrain, y compris moi même pour traquer les contrevenants à cette décision. Au cours de cette réunion, nous avons aussi expliqué aux compagnies qu’il est désormais interdit de stationner à 50 Mètre du Pont Mpozo, entrée tout comme sortie. Le Pont présente des fissures, à tel point qu’il est important de le sécuriser » a t’il fait savoir.

Aux compagnies, le ministre a annoncé l’ouverture prochaine, sous la supervision du gouverneur de province Docteur Guy Bandu Ndungidi, d’un méga parking sur le SITE de KITADILA. Ce parking devrait tant soit peu réduire les embouteillages dans la ville de Matadi. Rappelons que cette réunion est là deuxième avec les compagnies de transport après celle du 21 juillet 2022 sur les mêmes sujets.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×