Colère des élus provinciaux après la plainte du camp BANDU contre le nouveau Bureau définitif. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Trois jours après l’élection du nouveau bureau définitif, Arly KHUTI a porté plainte à la cour d’appel de Matadi afin de solliciter l’annulation de l’élection qui a porté l’honorable Papy MANTEZOLO à la tête de l’assemblée provinciale. Une action en justice qui suscite la colère des députés provinciaux du Kongo Central.

 

Mauvais perdant, le camp BANDU évoque deux raisons pour solliciter l’annulation du scrutin. D’une part, il évoque le fait que la cour constitutionnelle n’avait pas encore donné son avis sur la conformité à la Constitution du règlement intérieur avant d’organiser ce scrutin et d’autre part d’après le plaignant, l’élection du bureau devrait être organisée 5 jours avant celle des sénateurs.

 

« Arly KHUTI, juriste de surcroît, feint-il volontairement d’oublier qu’aucune disposition légale n’impose l’élection du bureau définitif de l’assemblée provinciale après l’avis de conformité de la cour constitutionnelle ? Ignore-t-il la jurisprudence de 2019 avec l’élection du bureau définitif de la même assemblée provinciale », s’interroge un député provincial.

 

En effet, en 2019 le Président Pierre Anatole Matusila avait été élu avant même l’avis de conformité du règlement intérieur par la Cour constitutionnelle. Par ailleurs, concernant la deuxième raison évoquée par le camp BANDU selon laquelle l’élection du Bureau définitif doit avoir lieu 5 jours avant l’ élections des sénateurs, un député provincial a ténu à apporter une précision :

 

« La loi parle plutôt de l’installation du bureau. Le bureau MANTEZOLO bien que déjà élu n’est pas encore installé. Nous avons fait notre calendrier en tenant compte du calendrier de la CENI qui avait fixé l’élection des sénateurs le 21 Avril, on ne peut pas aller à une élection des sénateurs sans un bureau définitif. D’ailleurs, plusieurs provinces ont déjà organisé l’élection du bureau définitif sans tenir compte de cette disposition », explique-t-il.

 

Ce mardi après midi, l’audience sur cette requête du candidat perdant Arly KHUTI était fixée à 17H: « Nos avocats sont arrivés à 17H tel que cela nous avait été signifié, malheureusement l’affaire était déjà plaidée sans nous. Nous dénonçons cette manière de faire de notre justice et nous interpellons le chef de l’État afin que nous ayons une justice équitable », a réagi Papy MANTEZOLO à la VOIX DU KONGO CENTRAL.

 

Plusieurs députés ont témoigné leur déception. Ils estiment que le camp BANDU n’est pas prêt pour les élections mais veut plutôt le chaos pour continuer à diriger la province par défis :

 

« c’est une insulte à la plénière, des gens qui ne sont pas prêts pour les élections et qui veulent créer des incidents », dénonce un député provincial. Un autre va plus loin : « Ce sont des dilatoires pour fuir la sanction des élus. Nous allons barrer la route à tous ceux qui veulent le désordre dans notre assemblée. Le gouverneur avait félicité le président élu Papy MANTEZOLO, nous ne pouvons pas comprendre que 3 jours après que son camp fasse volte-face ».

 

Désorienté après la débâcle du week-end, le camp BANDU se cherche un nouveau souffle au risque de susciter encore un peu plus la réticence des élus provinciaux venus nombreux devant la Cour d’appel. Pendant ce temps, Kinshasa observe

 

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×