Voici les 10 personnalités influentes du Kongo Central durant l’année 2023.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Pour la deuxième année consécutive, la VOIX DU KONGO CENTRAL publie la liste de 10 personnalités qui influencent au quotidien la vie dans la province chère à Simon Kimbangu et Joseph Kasa-Vubu. Elles ne sont pas que 10, pour dire qu’on pouvait bien aller au-delà de ce chiffre symbolique. Bref, cette liste n’est pas exhaustive.

 

Plusieurs critères ont été mis sur la table avec une enquête basée sur la technique de l’interview que nos correspondants disséminés à travers toutes la province ont mené avec une méticulosité avérée. Au finish, nous avons recherché des personnalités dont l’influence transcende leurs milieux de vie immédiats s’étendant ainsi sur toute la communauté Kongo partant de leurs territoires d’origine sinon leurs secteurs d’activité.

 

Parmi ces critères retenus pour sélectionner les différentes personnalités, il y a: Le profil, le parcours social et professionnel et la position qu’occupe la personne. L’impact du nommé dans son territoire et dans la communauté. La notoriété: ce critère équivoque est commun à presque tous les nommés.

 

Conscient de la grande part de subjectivité qu’une telle opération peut être accusée, ce classement est à voir comme un polaroïd en hommage à ceux et celles qui secouent la baraque de notre confort, bousculent nos a priori, et tentent d’apporter leur contribution, tant soit peu , dans notre chère province, le Kongo Central…

 

1. Jean LENGO Dia NDINGA

Homme d’affaires de premier plan, né et grandi en RDC, plus connu sous le pseudonyme de LEDYA , Jean Lengo Dia NDINGA est un homme très respecté au Kongo Central. Patron du groupe Ledya, il est à la tête d’une constellation multisectorielle de 17 sociétés et activités réparties dans 7 grands secteurs. Il cumule des succès à travers le pays en général et dans sa province d’origine, en particulier.

 

Pour mieux couronner son succès, Le célèbre homme d’affaires a été sacré par le magazine Américain FORBES, le vendredi 22 septembre 2023, en marge de l’assemblée générale des nations unies, meilleur et entrepreneur Africain de l’année. Au cours de la même année 2023, le prestigieux Trophée Kongo lui avait décerné le prix « d’opérateur économique d’exception » à cause de son investissement dans divers secteurs vitaux de l’économie nationale.

 

 

2. André WAMESO NKUALOLOKI

Ya Lolo pour les intimes, André WAMESO NKUALOLOKI a été une véritable révélation pendant l’année 2023. Originaire du Territoire de Songololo, il a été choisi comme porte parole des Bakongo auprès du président de la République au cours d’une cérémonie à N’Djili. Tout au long de l’année, il a manifesté une grande attention sur plusieurs activités à travers la province.

 

Pour la réélection du président Félix Tshisekedi, André Wameso a été le coordonnateur de sa campagne dans le Kongo Central. Au four et au moulin, il a tenu plusieurs rassemblements à travers la province durant l’année pour préparer les fils et filles de la province à voter Félix Tshisekedi. Il est intervenu dans plusieurs sujets qui touchaient directement la province.

 

 

3. Simon Floribert MBATSHI BATSHIA

Député national et ancien gouverneur du Kongo Central, Simon Floribert MBATSHI BATSHIA est un personnage politique de premier plan et très respecté au Kongo Central. Homme d’Etat extrêmement rigoureux, il est l’un des rares hommes politiques et populaires dans les 10 territoires du Kongo Central.

 

Sa renommée va au delà de son territoire d’origine. De fait, il effectué une bonne partie de ses études dans le territoire de Luozi. Il est adulé par les jeunes du Kongo Central, notamment pour sa proximité avec cette catégorie sociale. Malgré son âge avancé, l’ancien gouverneur manque rarement aux manifestations organisées par la jeunesse.

 

 

4. GUY BANDU NDUNGIDI

Gouverneur du Kongo Central en seulement quelques mois, Guy BANDU NDUNGIDI aura beaucoup apporté à la province. Hormis la stabilité au niveau des institutions, il a réussi à jouer juste, dans la discrétion totale, pour faire gagner à la province. Grâce à ses efforts, la province a pu bénéficier du paiement d’une quotité de sa mane pétrolière.

 

Guy BANDU a aussi été ce gouverneur qui, durant son règne et pour la première fois, a réussi à faire massivement voter le Président en fonction dans le Kongo Central. Candidat aux élections législatives dans la circonscription de Matadi, il est à nouveau sur le point de surprendre là où plusieurs le présageaient déjà pour mort. De la publication des résultats décidera une grande partie de son avenir politique.

 

 

5. Didier BUDIMBU NTUBUANGA

Longtemps resté en retrait sur la marche de sa province, Didier Budimbu s’est réveillé cette année et s’implique de plus en plus sur plusieurs questions politiques et sociales qui touchent le Kongo Central, sa province. Originaire du Territoire de Kasangulu, il a su se démarquer en quelques mois et est devenu un personnage de premier plan.

 

Son leadership se confirme aussi de plus en plus à travers la province où il a réussi à s’entourer des jeunes les plus prometteurs de la province et ce, par le truchement de son parti politique. Moins conflictuel et surtout extrêmement discret, l’année 2024 pourrait être celle de son apogée au Kongo Central lui qui compte s’impliquer davantage dans sa province.

 

 

6. Dieudonné BIFUMANU NSOMPI

Coordonnateur de la notabilité kongo, la très puissante organisation qui regroupe les membres de la communauté Kongo à Kinshasa, juriste de formation, spécialiste en fiscalité et audit interne, originaire du territoire de Luozi, Dieudonné BIFUMANU est un personnage très influent.

 

Fédérateur, l’homme rassemble tous les caciques du Kongo Central. Très apprécié par la jeunesse Kongo, celui qu’on appelle affectueusement Mbuta Dieudonné avait d’ailleurs reçu l’an passé le prix d’honneur Kongo décerné par le très prestigieux Trophée Kongo couronnant ainsi son immense engagement au sein de la communauté.

 

 

7. Christian LUSAKUENO

Originaire du territoire de Mbanza Ngungu, Christian Lusakueno est une idole pour de nombreuses personnes à travers le Kongo Central, sa province natale qu’il affectionne tant. Cette icône des médias congolais a, certes une renommée tant nationale qu’internationale, mais Lusakueno n’a jamais oublié sa province d’origine. Son influence reste très grande à travers les 10 territoires.

 

À titre indicatif, c’est grâce à lui que le PDL-145T a vu ses travaux accélérés parce que le patron de TOP CONGO avait challengé le premier ministre, il en va de même du rétablissement du courant dans ce territoire. La radio du peuple, TOP CONGO, la plus écoutée à travers le pays, a réalisé de nombreuses émissions publiques dans les différents Territoires du Kongo Central. Il suffit de se remémorer sa récente descente à Boma où lui et toute son équipe ont été accueillis avec l’allégresse la plus dévolue…

 

 

8. Abbé Darius BAMUENE SOLO

C’est Peut-être l’un ou sinon le personnage le plus aimé dans le Bas-Fleuve. Prêtre du Diocèse de Boma, l’abbé Darius BAMUENE est recteur de l’Université Président Joseph KASA VUBU. Adulé par ses étudiants, il a réussi, en quelques mois, à imprimer sa marque au sein de cette université publique avec notamment la construction en cours du rectorat, des cliniques Universitaires grâce à ses propres efforts…

 

En peu de temps, il a réussi à faire sortir l’université d’État président Joseph KASA VUBU du gouffre pour la placer parmi les meilleurs du pays. C’est donc à juste titre que le très prestigieux trophée Kongo lui a décerné le prix de manager de l’année lors de la sixième édition qui s’est déroulée à Matadi. Homme de terrain, il est également impliqué dans plusieurs actions sociales…

 

 

9. Robert NIONDO TOKO

Philanthrope et homme d’affaires, Robert NIONDO s’est distingué dans le Territoire de Muanda où il a été massivement voté le 20 décembre 2023. Au cours de l’année qui vient de toucher à sa fin, le notable Muandais était impliqué dans plusieurs activités qui l’ont placé au coeur du pouvoir à Kinshasa tout comme au Kongo Central.

 

Peu bavard, Robert NIONDO reste un modèle de leadership et du management pour de nombreux personne à travers la province. Au four et au moulin dans les travaux de finition du stade Lumumba de Matadi, il a récemment ramèné à Matadi la toiture métallique pour couvrir le stade. Fréquemment cité parmi les candidats gouverneur, Niondo a indiqué n’être pas intéressé sauf retournement de la situation…

 

 

10.Néfertiti NGUDIANZA BAYOKISA KISULA

Sénatrice du Kongo Central, Néfertiti NGUDIANZA est pour la deuxième année consécutive la seule femme présente dans le top 10 des personnalités influentes du Kongo Central. A-t-elle mis fin à ses ambitions de diriger le Kongo Central ? Le mois de Février nous en dira plus. Très charismatique, la dame de fer reste très appréciée au Kongo Central, notamment dans les milieux des jeunes.

 

Après les élections législatives du 20 décembre 2023, elle fait figure de favorite pour décrocher l’unique siège du Territoire de Luozi où elle a accompli d’immenses réalisations. À travers sa Fondation, la sénatrice aide régulièrement plusieurs familles notamment pour l’achat des fournitures scolaires à chaque rentrée des classes ou encore en payant les frais académiques de nombreux étudiants.

 

 

Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×