L’hebdomadaire de la semaine nous présente les 10 personnalités politiques les plus influentes du Territoire de Kasangulu.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

C’est le dernier Territoire de la province du Kongo Central avant d’atteindre Kinshasa la capitale. Il est constitué de trois secteurs dont le secteur de Kasangulu, chef-lieu : Kingatoko, le secteur de Luila chef-lieu Luila et le Secteur de Lukunga-Mputu, chef-lieu : Mputu. Par sa population, le territoire de Kasangulu est peuplé par les humbu, les ba lemfu et les binsa. Avec la forte démographie à Kinshasa, plusieurs tribus du pays ces dernières années ont choisi de s’installer dans le Territoire de Kasangulu. À ce jour, c’est le territoire du Kongo Central qui regorge le plus des non originaires, les kinois y sont installés en masse.

 

Comme d’autres territoires de la province, Kasangulu reste majoritairement agricole. C’est aussi le territoire qui regorge les plus des carrières d’exploitation des grès ( caillasses) et moellons sur toute l’étendue de la province. On en compte une dizaine. Selon un membre de la société civile, la population ne se retrouve pas avec toutes ces carrières, « Nous ne subissons que la poussière« . La cité de Kasangulu est considéré aujourd’hui comme un banlieue de la ville de Kinshasa avec une démographie en forte croissance. Les kinois y passent régulièrement leur weekend.

 

Politiquement, le Territoire de Kasangulu sera l’un des plus disputés lors des prochaines élections et continue l’une des trois poules de la mort parmi les 12 circonscriptions électorales que comptent le Kongo Central. Cet hebdomadaire vous présente les 10 personnalités politiques les plus influentes à ce jour dans le Territoire de Kasangulu. Cet article a été possible grâce au concours des membres de la société civile de Kasangulu, des journalistes et autres notables qui nous ont fait part de leur points de vue. Il n’est pas non plus une parole d’évangile car certainement d’autres y verront une dose de subjectivité.

 

   1. Papy MAMBO

Actuel Ministre Provincial de l’intérieur, Papy MAMBO est élu depuis 2006. À Kasangulu, Mambo jouit d’une forte popularité notamment grâce à sa proximité avec la population: « À tout moment que nous avons un problème dans le Territoire, que ça soit un problème d’insécurité, que ça soit à 5H du matin, vous verrez Mambo à 8H« . De l’avis de la société civile, Mambo est présent dans tous les évènements qui touchent le Territoire. Grâce à lui beaucoup de jeunes de Kasangulu ont trouvé de l’emploi. À Kasangulu, l’élu du peuple a réalisé plusieurs actions à impact visible au sein de la population comme : la construction d’un centre de santé avec 25 emplois directs, la construction d’une école moderne répondant aux normes avec 15 travailleurs….et tant d’autres réalisations.

 

2. Didier BUDIMBU

Ministre des hydrocarbures, Didier BUDIMBU est en train de changer la donne dans le Territoire de Kasangulu. À la fin du mois de Mars , il avait organisé un grand événement qui a rassemblé des milliers de personnes au Stade de Kasangulu. En peu de temps, il a lancé plusieurs projets et travaux dans la cité de Kasangulu comme par exemple l’éclairage public dans plusieurs avenues. Il a lancé un gigantesque projet de réhabilitation de son village natal à Kinkanga, aussi la réhabilitation de la route qui mène vers Kinkanga. Dans la cité de Kasangulu, il a instauré des travaux de cantonnage manuel avec le curage terrasse. Il a installé un puit de Forage d’eau moderne qui dessert trois quartiers Makengele, le quartier Butsoki et le grand quartier Luzamba. Éclairage public au stade. Une contribution importante dans la réhabilitation de l’église Catholique. Didier BUDIMBU a enfin prise en charge plusieurs étudiants ressortissants de Kasangulu.

 

3. Didier MUKOKO KINAMVUIDI

À travers la Fondation DMK, Didier Mukoko a réussi à captiver l’attention des nombreuses personnes à Kasangulu. Il a dernièrement organisé un tournoi de football dénommé TROPHÉE DIDIER MUKOKO. Dans la cité , plusieurs actions à impact visible sont réalisées à travers la fondation Didier Mukoko KINAMVUIDI. Il a mis en place une bourse d’études pour soulager les jeunes qui manquent de soutien pour continuer les études universitaires. Il a construit plusieurs sources d’eau dans la cité de Kasangulu pour soulager la population et diminuer leurs souffrances. Dans le même domaine des infrastructures, Didier Mukoko a construit trois ponts pour favoriser la traversée, et désenclaver plusieurs avenues.

 

4. Belly Mampa

Député national, il siège à la place du Président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Mvuemba, doublement élu en 2018 mais qui avait choisi l’assemblée provinciale. Belly Mampa est très présent et très proche de la population dans le Territoire. Belly Mampa a installé des poubelles public dans la cité de Kasangulu. Suite à une très bonne organisation, cette action a mis fin à l’insalubrité tout au long de la route. Il est tout le temps auprès de la base et circule dans différents secteurs pour chercher à soulager et connaître les besoins de la population.Billy Mampa réalise des nombreuses actions au nom du MPCR. Dans le secteur de Lukunga-Mputu, il a remis des matériels d’entretien des routes, des chaises plastiques pour les cérémonies. Toujours dans ce secteur, l’élu du peuple a pris en charge la maternité des plusieurs femmes, sans oublier la scolarité des enfants issus des familles pauvres.

 

5. Jean Claude Vuemba

Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et élu du peuple en 2006, réélu en 2011 puis en 2018. Selon nos sources, Jean Claude Vuemba tire sa popularité à Kasangulu grâce à son nom : Luzamba. C’est le nom du quartier le plus populaire de Kasangulu, le quartier Luzamba. À Kasangulu, il reste populaire de par ce qu’il représente et par son nom. Les témoignages reçus montrent que l’actuel président de l’Assemblée provinciale perd de plus en plus sa popularité : « on attendait beaucoup de lui en tant que président de la première institution de la province. Depuis qu’il est là aucun projet pour la population, ni même dans son quartier Luzamba« , fait savoir un membre de la société civile. D’autres personnes ont expliqué que le flou sur son choix politique a fait baisser sa côte de popularité : « On aime le Jean Claude Vuemba qui s’exprimait sur les radios et télévisions pour défendre la population, à l’époque il montait au créneau contre Kabila et ça plaisait beaucoup à la population« , a renchéri un journaliste.

 

   6. Joseph NSALAMBI

Député provincial et rapporteur de l’Assemblée provinciale, Joseph NSALAMBI est confortablement installé dans le secteur de Lukunga-Mputu. Dans ce secteur, NSALAMBI réalise plusieurs actions sociales en faveur de la population. Il a construit plusieurs ponts pour désenclaver les différents villages et regroupements. Le député Provincial a aussi réhabilité plusieurs routes, toujours dans le secteur de Lukunga-Mputu.

 

  7. Jean Didier Massamba

Député national en 2018, Jean Didier Massamba réalise plusieurs actions à travers sa fondation JDM. Il a par exemple construit les toilettes publiques au parking de Kasangulu, une action saluée par des nombreuses personnes. Il a réhabilité la route qui mène vers la morgue de Kasangulu, une route très souvent utilisée par différentes délégations qui viennent parfois de Kinshasa. Il est présent dans les 3 secteurs où il aide la population avec plusieurs interventions urgentes.

 

8. Richard MVANGALA NDONGALA (MAJECKO) 

Connu sous le nom de PDG MAJECKO, Richard MVANGALA est un jeune politique et cadre du parti AGISSONS POUR LA REPUBLIQUE du Ministre Guy Loano, chargé de mobilisation et implantation dans la province du Kongo Central. Richard Majecko est très impliqué dans le social, et aide des nombreuses personnes dans la cité de Kasangulu avec des œuvres de bienfaisance. « Le bien être universel, c’est vivre pour les autres« , telle est sa devise. Plus de 600 mamans vendeuses des pains sont prises en charge par lui, à chacune il a remis un Bassin+ Fonds de commerce. Il prend en charge plusieurs personnes avec la fondation Widal du Ministre Guy Loando Mboyo (paiement des frais scolaires, santé, auto prise en charge des femmes).

 

9. Isabelle NKUSU NTEMO.

Ancien administrateur de territoire de Kasangulu, Madame Isabelle NKUSU conserve une influence politique dans le Territoire de Kasangulu. Auparavant, elle était administrateur du marché Central de Kasangulu. Femme d’un grand courage, elle a su être présente à chaque fois que le Territoire était menacé par l’insécurité. Du point de vue administration, Madame Isabelle NKUSU a formé plusieurs jeunes dans l’administration. Elle reste une personnalité influente du Territoire de Kasangulu. Elle a créé un parking aménagé.

 

10. Maître Patrick NZAU 

Cadre au sein du parti UDPS, maitre Patrick NZAU contrôle le secteur et la cité de Luila. Dans son secteur, il assure la redynamisation de son parti. Au cours de ces derniers mois, il a organisé plusieurs activités qui ont rassemblé beaucoup de gens, toutes les couches sociales confondues.

 

C’est tout pour le Territoire de Kasangulu, Notre prochain rendez-vous nous conduira dans la ville de Matadi.

 

Martin SOLO

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×