Élections législatives 2023: Voici les 5 favoris à la députation nationale dans le Territoire de MADIMBA

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Plus que quelques semaines nous séparent des élections législatives prévues précisément au mois de décembre. Dans cette nouvelle rubrique, nous vous présentons les favoris dans nos différentes circonscriptions électorales pour vous permettre d’avoir une idée sur la bataille électorale à venir.

 

Dans le Territoire de MADIMBA, 123 candidats ont postulé au niveau national pour deux sièges à pourvoir. À un mois du début de la campagne électorale, la tendance se dessine déjà sur terrain. Ci-dessous, la liste restreinte de 5 favoris:

 

1. N’TUNGA ZENGA Billy 

Candidat numéro 91 sur la liste du regroupement AUTRE VISION DU CONGO et alliés, Billy N’tunga est le grand favori à la députation nationale dans le Territoire de Madimba. Député Provincial, N’TUNGA est connu sous le nom de Papa Social ou papa LUSADISU pour ses multiples actions sociales. Sa force réside aussi dans sa capacité à bien communiquer. Très apprécié dans les milieux estudiantins, N’TUNGA ZENGA est partout dans le Territoire de Madimba notamment avec la carte LUSADISU.  Au vue de sa popularité, s’il n’est pas élu député national le 20 décembre, ça serait le plus gros échec de sa vie.

 

2. GHONDA MANGALIBI Antoine 

Député national et numéro 74, Antoine Ghonda est toujours dans les mémoires notamment pour ses actions sociales. Après un long moment de silence, Antoine Ghonda est de nouveau visible sur le terrain, lui qui n’a pas suivi le mot d’ordre du FCC en quittant Joseph Kabila dont il était pourtant très proche. L’ancien ambassadeur itinérant va tenter de décrocher à nouveau un siège à la députation nationale au sein du regroupement À NOUS DE BÂTIR LE CONGO.

 

3. GONDA MATUMONA Cerlain

Candidat présenté par le regroupement Alliance pour des valeurs, AV, numéro 87, docteur Cerlain GONDA agent du gouvernorat à MATADI est aussi bien parti pour tenter de décrocher un siège le 20 décembre 2023. Il s’est illustré notamment dans la réhabilitation des écoles, des centres de Santé ainsi que l’assistance aux personnes vulnérables. Sa côte de popularité est au plus haut.

 

4. MENGA MAZOWA-YALA KAYALA JEAN-MARIE

Candidat numéro 84 au sein du regroupement action pour l’unité nationale, il est conseillé à l’assemblée provinciale du Kongo Central. Plusieurs fois candidats malheureux et proche de l’ancien Gouverneur Mbatshi Batshia, Jean Marie Menga est très connu pour son franc parlé. Il est considéré comme un véritable défenseur des anti valeurs dans le Territoire de Madimba.

 

5. KIMBONDO NSIMUNDELE Apollinaire.

Actuellement directeur de cabinet au ministère provincial de sport et loisir, Apollinaire Kimbondo est le président fédéral adjoint de l’UDPS, fédération de Madimba. Candidat numéro 122 sur la liste du parti présidentiel, il figure parmi les favoris pour tenter de décrocher un siège le 20 décembre.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×