Les œuvres de Guylain Panzu dans le Territoire de Lukula.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Élu en 2018, Guylain Panzu est à ce jour le député le plus prolifique du Territoire de Lukula, de par ses nombreuses actions. Entre construction des écoles, réhabilitation des routes, construction des ponts, appui aux enseignants, l’homme multiplie les actions de terrain. Cette semaine, en vacances parlementaires dans son fief électoral, Guylain Panzu a de nouveau frappé fort.

Lire aussi :

L’honorable Guylain Panzu multiplie des actions sociales en faveur de la population

 

Tout d’abord, son arrivée dans le secteur de Kakongo a créé l’effervescence dans tous les villages. Partout où il est passé, Guylain Panzu a été ovationné par la population, enthousiasmée par ses réalisations : « C’est une première dans notre secteur, voir un député construire autant d’écoles, on avait jamais vu ça auparavant », explique une femme de 62 ans, qui remercie Dieu d’avoir vu ce qu’elle qualifie de miracle « Guylain Panzu dans le Kakongo ».

 

Comme dans ses habitudes, Guylain Panzu s’est engagé à financer la construction d’un nouveau bâtiment à l’institut Kakongo, une école stratégique du secteur le plus peuplé du territoire : « Cette école sert de centre pour les examens d’État. Avec l’ajout de ce bâtiment, l’honorable va multiplier la capacité d’accueil des élèves », explique Jean Jacques Banzinga, proche de l’élu du peuple.

Remise d’argent au comité de construction d’une école à Kai Vemba

 

Sur place, plus de 4000 briques déjà prêts, achetés par le Député provincial. Par ailleurs, Guylain Panzu a remis 2,500,000 FC au comité de construction, désigné séance tenante sous la présidence du préfet, pour superviser les travaux de construction du nouveau bâtiment. Il faut aussi noter que cet élu du peuple a pris l’engagement de payer 50,000fc chaque mois aux membres du comité de construction jusqu’à la fin des travaux.

 

Ensuite, toujours dans le groupement de Kai Vemba, chef-lieu du secteur, Guylain Panzu finance la réhabilitation de l’église catholique locale. Il a pris le ferme engagement de bétonner le temple de Dieu : « Cette même église, il y a une année, les fidèles priaient sans toiture. C’est l’honorable qui a financé totalement la nouvelle toiture ici présente avec l’achat de 160 tôles », explique encore Jean Jacques Banzinga. L’élu du peuple a là aussi remis 870,000fc pour l’achat du ciment et la paie de la main d’oeuvre des maçons.

 

Guylain Panzu visitant une église dont il finance les travaux dans le secteur de Kakongo 

 

Et enfin, en cette période marquée par la rentrée scolaire, l’honorable Guylain Panzu a tenu en sa manière à soutenir la gratuité de l’enseignement chère au président de la République Félix TSHISEKEDI. Hormis les kits scolaires donnés aux élèves de plusieurs écoles, le Député provincial a aussi remis à au moins 150 enseignants des fournitures scolaires pour la préparation des matières, les craies blanches et autres.

 

Peu bavard, Guylain Panzu n’a pas préféré réagir, tout en glissant un petit mot : « Soyez pour tout le monde en tant que journaliste monsieur Martin, s’il y a un député qui a fait le même travail que moi dans le Territoire de Lukula, prière publier aussi ses images, je serai heureux de voir le travail accompli aussi par les autres », avance-t-il, sûr de ce qu’il a accompli et surtout une première de voir dans le territoire de Lukula un élu construire une école.

 

Martin SOLO 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×