Chaque année, le Collectif Vision Congo célèbre la Journée internationale Nelson Mandela.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Après une série de célébrations dans la capitale congolaise depuis 2016, la Présidente de l’ASBL Malicka Mukubu s’est résolument tournée vers le Congo profond, où elle s’illustre dans plusieurs actions politiques et humanitaires notamment dans le Kongo Central et dernièrement encore à Mbuji-mayi dans le Kasaï Oriental.

 

Cette année, pour la Mandela’s day, le Collectif Vision Congo accompagné de ses partenaires traditionnels que sont Vodacom Congo et Rawbank a mis une bouchée double à travers deux grandes activités, dont une formation sur la digitalisation, l’inclusion financière pour l’autonomisation de la femme lundi 17 Juillet avec l’appui de la Fondation Vodacom.

 

Formation des femmes sur la digitalisation

 

Au total, 50 femmes maraîchères venues de différents coins de Songololo (Km5, Lufu Gare, Lufu frontière, Kisonga et Kitomesa) ont pris part à cette formation à l’issue de laquelle une cérémonie de remise de brevets et de kits de démarrage d’un business avec les produits Vodacom a eu lieu mardi 18 juillet, date même de la journée internationale de Nelson Mandela à l’auberge de Songololo.

 

Cette action s’inscrit dans la dynamique des actions que Ndona Malicka Mukubu impulse depuis plusieurs mois en faveur de la femme de Songololo par le biais de son ASBL. Heureuses, les participantes ont débordée de gratitude envers celle par qui elles vont désormais apprendre à pêcher, confiait Madame Ghislaine, l’une d’entre elles.

 

Lire aussi : 

Remise de la bourse « NKENTO YA MFUNU » par Madame MALICKA MUKUBU présidente du collectif VISION CONGO.

 

Il est à noter que cette action est une première sur le territoire, et même dans la province du Kongo Central.

 

Mercredi 19 juillet, la Présidente du Collectif Vision Congo et son équipe, au côté de la Rawbank ont mis cap sur Kitomesa, au coeur de Songololo, où la population les attendait fiévreusement pour la réhabilitation du Centre Santé de cet ancien carrefour marchand, désormais rebaptisé Centre de Santé CBCO- Malicka.

 

Ndona Malicka MUKUBU à Kitomesa

 

Les travaux consistent en la rénovation du bâtiment accompagné d’un don d »equipements médicaux (microscope, stéthoscope, thermomètres, pèse-bébés, tenues de travail… ), d’hospitalisation (lits, matelas, draps…) et un lot de médicaments pour la relance de la pharmacie.

 

Attendu que la Journée Internationale de Nelson Mandela est pour le Collectif Vision Congo l’occasion de partager l’héritage de cet homme qui a changé le monde d’hier, et contribué de manière significative à poser les bases des valeurs essentielles pour un meilleur avenir des peuples du monde entier en général, celui des vulnérables et des démunis en particulier, pour un monde plus égalitaire où les injustices, les clivages et toutes sortes de discrimination n’auront plus droit d’exister.

 

La célébration 2023 ainsi faite, le rendez-vous de l’année prochaine s’annonce encore plus percutante.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×