Remise de la bourse « NKENTO YA MFUNU » par Madame MALICKA MUKUBU présidente du collectif VISION CONGO.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans le cadre de la Journée Internationale consacrée à LA JEUNE FILLE célébrée chaque octobre depuis 2012, le Collectif VISION CONGO a organisé ce samedi 15 Octobre 2022, la cérémonie de remise de la bourse  » *NKENTO YA MFUNU 2023* « . La salle de l’Université Mazenod située dans la commune de Kintambo a servi de cadre d’accueil pour cette première édition qui a octroyé la prise en charge des frais académiques 2022-2023 à huit étudiants, dont 1 garçon et 7 jeunes filles.

Au total, le collectif VISION CONGO avait enregistré 34 participants cette année, venus de différentes universités de Kinshasa dont: UPC, IFASCI, ISAM et Mazenod. Notons que la cérémonie de ce jour a été précédée d’un concours littéraire constitué d’une épreuve de dissertation et une autre de dictée, tenue jeudi 13 et vendredi 14 Octobre dernier. Les lauréats du concours ont donc été les heureux bénéficiaires de la bourse.
* »Nketo ya mfunu »* en Kikongo, entendez : femme de valeur, ou femme de distinction, est une bourse d’études essentiellement ouverte aux jeunes filles.

En effet, les jeunes filles font face à des difficultés particulières, notamment celle liée à l’accès à l’éducation. Cependant, la formation reste un pas déterminant vers leur autonomisation et l’amélioration de leurs conditions. La bourse d’études  » *Nkento ya mfunu »* vient donc répondre à ce besoin, mais aussi celui de promouvoir la méritocratie et par-delà, aider à constituer une élite féminine capable de défendre ses droits.  » _Il est donc temps pour nous tous de nous montrer responsable, avec et pour les filles, et d’investir dans un avenir qui croit en leur action,leur leadership et leur potentiel »_ a déclaré Madame Malicka Mukubu présidente de l’association VISION CONGO.

Désormais pérenne, la bourse reviendra chaque année à la même période, mais avec une extension dans l’arrière-pays, Kinshasa, Kongo Central:  » _C’est la part du collectif VISION CONGO dans la promotion et la construction d’une élite féminine autonome_  » a fait savoir La Présidente du Collectif Vision Congo Madame Malicka Mukubu qui en appelle par ailleurs à l’implication des partenaires sociaux, des entreprises, des associations, des ONGs nationales et internationales et aux organisations philanthropiques afin de donner une meilleure réponse aux inégalités, un meilleur accès à la formation.

La cérémonie de remise des bourses d’études avait débuté par une messe de dédicace pour l’année 2022-2023 dans la chapelle de l’Université de Maznod.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×