Riche séjour en Tunisie du Ministre provincial des Mines et Transport MAK Matondo.

Heureux qui comme MAK Matondo Kua Nzambi aura fait un beau voyage, peut-on s’exclamer. En mission de travail en Tunisie, le ministre provincial des Mines, Transport et voies de communication, a rencontré plusieurs chefs d’entreprises en vue de nouer des partenariats, dans l’objectif d’accompagner la Vision du président de la République, portée par le gouverneur de province, docteur Guy Bandu Ndungidi.
D’abord avec la société SIMATRA. Accompagné par le directeur général et les autres membres du comité directeur, le ministre Mak Matondo a visité les installations de l’usine, les produits, les chaînes de production, ainsi que le savoir faire de la société industrielle de matériels de transport, SIMATRA, spécialisée dans la fabrication des véhicules, bennes de toutes sortes et porte char.
Ici le ministre Mak Matondo ne cache pas son objectif, celui de doter la province du Kongo Central de sa propre flotte de transport autonome afin de sécuriser le transport de carburant et autres produits inflammables: « L’acquisition des véhicules citernes est plus que nécessaire au vu du nombre des accidents qui ont endeuillé notre province, comme celui de Mbuba« , a expliqué Mak Matondo.
Lire aussi :
La société SIMATRA s’est dit prête à fournir à la province dès engins adaptés aux besoins de la province. La société se dit aussi favorable à l’idée de former des techniciens au Kongo Central pour une utilisation efficiente des engins.
Ensuite avec la société Alpha BUS, fabriquant tunisien des bus et autocars de marque MAN, MAK Matondo a échangé avec le Directeur Général monsef KLIBI, Mak Matondo a discuté sur les modalités de créer une société étatique propre à la province afin de faciliter la mobilité des personnes et de leurs biens, en toute sécurité .

Enfin, lors de son séjour en terre tunisienne, le ministre provincial des Mines, Transport et voies de communication, a visité la société de pneumatique, STIP AMINE, spécialisée dans la fabrication des pneus en Tunisie et dans le monde. « La sécurité, c’est aussi des pneus, alors de bonne qualité« , a confié Mak Matondo. Ici le Ministre provincial a eu droit aux explications sur le processus de fabrication des pneus par le directeur général Khemis BABA.

Le passage en Tunisie a aussi été l’occasion pour Mak Matondo d’échanger avec les dirigeants de l’entreprise Standard Shering Software, 3S, spécialisée dans la construction des bateaux. Pour le ministre de transport, grâce à sa filiale BOARTS INDUSTRY AND DISTRIBUTOR, l’entreprise 3S peut assurer la construction des bateaux capables de flotter sur le fleuve Congo , bateaux pouvant faciliter la mobilité en reliant Matadi à Muanda par Voie fluviale, ou assurer la traversée au niveau de Luozi.
Avant de regagner son pays la RDC et sa province le Kongo Central, Mak Matondo s’est rendu au TABC HOUSE OF AFRICA, une maison qui contacte les investisseurs pour le compte de l’Afrique et où il a obtenu l’invitation de la province afin de participer à la sixième édition, FITA 2023. À noter que cette sixième édition verra la participation de près de 3000 délégués du monde entier.
Martin SOLO