Après Lukula et SEKE BANZA, Judith Suminwa poursuit sa tournée d’évaluation du PDL-145T à Muanda.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Poursuivant sa tournée d’inspection dans le Kongo-central en vue d’évaluer le niveau d’exécution des travaux dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) dans son volet infrastructures, la Ministre d’Etat et ministre du Plan Judith SUMINWA s’est rendue dans le territoire de Muanda.

 

Sur place, la patronne du Plan accompagnée du Coordonnateur national de la Cellule d’Exécution Financière en faveur des Etats Fragiles (CFEF) mais également du ministre provincial du Plan du Kongo Central et de l’administrateur du territoire, a visité tour à tour plusieurs chantiers notamment le bâtiment administratif de Muanda, le centre de santé de Malekese ainsi que l’école primaire Nsumbu.

 

Judith Suminwa à Muanda, Lundi 10 juillet.

 

Devant la ministre d’Etat et ministre du Plan, le Chef de la mission de contrôle du PDL-145T dans le Kongo Central Jean-Pierre Mubiayi a brossé le niveau d’exécution des travaux dans cette partie du pays.

 

A ce jour, 18 infrastructures sont en pleine construction. Il s’agit notamment d’un bâtiment administratif, de 10 centres de santé et de 7 écoles primaires. Le taux d’exécution physique est de 56% et la réception technique est prévue pour la fin du mois de juillet en cours.

 

Visite des chantiers à Muanda, 10 juillet

 

Pour sa part, la Ministre d’Etat et ministre du Plan a salué l’évolution des travaux en dépit du retard observé sur terrain.

 

« Je constate que les travaux avancent même si, ici à Muanda on a constaté un petit retard par rapport au chronogramme qui a été établi. On a discuté avec le ministre provincial du Plan, avec l’administrateur du territoire ainsi que l’entreprise Cartouche pour se rassurer qu’il respecte le délai fixé au 31 juillet. Si non, c’est eux qui vont avoir la pénalité parce qu’il y a un contrat qui doit être respecté. Là, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour assurer que les travaux puissent s’achever parce qu’on souhaite vraiment à la rentrée scolaire prochaine que les enfants puissent étudier dans de nouvelles classes », a-t-elle indiqué.

 

PDL-145 Territoires, Muanda

 

De son côté, Amina Panda, Administrateur du Territoire de Mwanda a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour la matérialisation de ce programme devant booster le développement du territoire de Muanda.

 

A titre de rappel, c’est depuis samedi 08 juillet que la ministre d’Etat et ministre du Plan séjourne dans le Kongo Central. Son agenda prévoit également une descente dans le territoire de Songololo ainsi que de Madimba.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×