Ces hommes et femme qui font l’actualité dans la ville portuaire de Matadi.

1
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans le cadre de notre rubrique hebdomadaire sur les personnalités politiques influentes dans les 10 Territoires du Kongo Central et ses deux villes, nous vous amenons ce soir dans la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Située sur la rive gauche du fleuve Congo, la ville de Matadi a été fondée en 1886 pour acheminer les marchandises de l’extérieur vers l’intérieur du pays.

 

Capitale du Kongo Central, la ville abrite les institutions provinciales dont l’assemblée provinciale et le gouvernorat du Kongo Central. Le gouverneur de province y dispose d’une résidence officielle située dans le quartier résidentiel de Ciné Palace. Ville portuaire de près de 400,000 habitants, Matadi dispose de deux ports dont l’un appartient à des privés.

 

Dans cette ville, l’influence du gouverneur est grande. En tant que première personnalité politique et administrative, il reçoit tous les invités de marque, il élabore et dicte la politique de la province, il gère plusieurs agents sous son commandement. Des familles entières vivent grâce au gouvernorat. « C’est un muni président de la République en fait », commente un journaliste.

 

Depuis son installation à Matadi, le gouverneur Guy Bandu a relancé les travaux du stade Damar, restés sans suite depuis de nombreuses années. Il a lancé les travaux de construction d’un marché moderne : « Matadi n’a jamais eu de marché digne, c’est une première », explique-t-on. En outre, le gouverneur a lancé les travaux de la route la tortue pour désengorger la ville et réduire les embouteillages. Nous n’avons pas repris le Gouverneur dans cette liste car son influence dépasse la ville de Matadi et s’étend sur toute l’étendue de la province.

 

Matadi, ville portuaire et siège des institutions provinciales, regorge toutes les tendances politiques. Des hommes et femmes influents que nous allons vous présenter, ceux qui font l’actualité dans la ville lumière. Bien entendu, l’œuvre humaine étant soumise au principe de faillibilité, ce classement ne saura pas faire l’unanimité, il en va de l’humaine condition. Par contre, il nous permet d’avoir une idée sur les personnalités importantes dans la ville portuaire, capitale du Kongo Central.

 

   NZUZI WA MAKENGEDI PATHY

 

Maire Honoraire de la ville de Matadi, il aura laissé des traces indélébiles dans la ville portuaire et chef-lieu du Kongo Central. Quoique le début de son règne fût un peu brouillon, Patty Nzuzi a réussi, au fil des années, à devenir l’idole de tout un peuple, notamment dans les quartiers défavorisés de la ville de Matadi où il a marqué de son empreinte en réhabilitant des routes longtemps délaissées. Durant son règne et en bon tribun de la plèbe, il s’est engagé à défendre les causes des plus faibles.

Quelques-unes de ses réalisations: Il a gagné la réinsertion des Kulunas de Mvuadu qui, grâce au travail qu’il leur a donné, ont rompu avec les antivaleurs ; il a créé un bureau de Transport de la Mairie pour lutter contre les embouteillages; il a éclairé toutes les grandes artères de Matadi y compris celles qui n’ont jamais connu l’éclairage public depuis la nuit des temps. Il a reconstruit les routes datant de l’époque coloniale (Nord, Kasu, Texas, Kimbombo – Quartier d’enfance de l’honorable Muller) et la route de Nzanza-Pompage dont les travaux avaient été lancés avant son départ.

Le Maire Honoraire Patty Nzuzi, l’an 2022

 

LUTHELO NYUDI OSCAR MULLER

 

Homme d’affaires très performant, Professeur à ISC Matadi, Dirigeant Sportif, Député National et Président de la Fondation qui porte son nom, Muller LUTHELO est le patron de l’hôtel Air Brousse situé en ville Basse et de l’Agence de voyage Rénové, agence qu’il a créée depuis près de 15 ans. Natif de Kimbombo, son quartier d’enfance, il est Promoteur des équipes de Football (Amical et Air Brousse) et fut le puissant Président du TC Elima des années 2008 à 2012 lorsque l’équipe locale de Matadi fut injouable.

« C’est un Bâtisseur et un homme de masse », souligne d’ailleurs un journaliste. Ancien DG de L’OEBK, il a initié la construction de deux Camps pour les cadres: l’actuel camp OEBK 2 où loge le comité de gestion et l’autre camp à la rive droite du Fleuve Congo. C’est l’un des meilleurs DG que l’entreprise ait connu et qui, jusqu’à ce jour, est resté inoubliable. Ses réunions publiques sont une réelle opportunité d’assister à une démonstration de force de sa popularité. Des milliers de mamans le soutiennent à travers sa Fondation.

Le député national Oscar Muller lors de la 5ieme édition du Trophée Kongo en 2022

 

       Albert Fabrice PUELA

 

Éternel Député National dans la ville de Matadi depuis 2006, il serait très injuste de ne pas reconnaître ce qu’il représente pour la ville portuaire et le Kongo Central. Puela, c’est l’éternel défenseur des pauvres, des jeunes et de la population en général. « Dans sa casquette de Député, il n’a pas assez de concurrents dans le Kongo Central », fait remarquer un journaliste. Grâce à ses plaidoyers, la province a eu gain de cause dans plusieurs dossiers.

Nommé ministre des droits humains, il a perdu ce qui faisait sa force : « le Puela qui dénonçait le mal dans le pays, dans la province, on ne l’a plus revu », souligne encore un journaliste de MATADI. Mais c’est avec raison ! Devenu ministre du gouvernement national, il est tenu au réserve et ne peut plus s’exprimer librement. Albert Fabrice Puela est l’identité même de la ville de Matadi, on ne peut pas parler de Matadi sans évoquer son nom.

L’autorité morale de Congo Nova Albert Fabrice PUELA

 

KIAKOKUA LUSIMADIO THOMAS (Thomas Mundele)

 

Député provincial, très populaire dans la ville de Matadi. Lors des élections législatives de 2018, il a raflé à lui seul près de 10, 000 VOIX dans la ville de Matadi alors que la personne derrière lui avait 6000 VOIX. L’honorable Thomas Mundele dispose des engins dans la ville de Matadi qui font le travail de réhabilitation de certains coins reculés. « Il est très connu à Matadi, ça sera difficile de le battre lors des prochaines élections », résume un journaliste. Ayant rejoint L’AVC du ministre Didier BUDIMBU, il devrait se présenter candidat au niveau national et provincial.

Thomas Mundele, Député provincial

 

Dominique NKODIA MBETE

 

Maire de la ville de Matadi et cadre de l’UDPS, Dominique NKODIA peut compter sur une forte base du parti présidentiel dans la ville de Matadi. Depuis sa nomination comme Maire, il s’est employé à lutter contre l’insécurité notamment avec l’opération KUMBAKI MBI KO. Dominique NKODIA a instauré une administration de voisinage et de proximité avec la population. L’une de ses priorités, c’est rendre la ville de Matadi propre et lumineuse avec l’installation de l’éclairage public partout.

Dans le domaine des infrastructures, le Maire de MATADI est engagé dans la construction des routes : MOMO -MISSION KIMBANGUISTE- ÉGLISE PROTESTANTE – MINKONDO SAINT GÉRARD. Poursuite du bétonnage du tronçon KIFUANUSU-CAMP BANANA. À son actif, il faut aussi noter la Réhabilitation et l’embellissement du Rond-point Papa Simon Kimbangu à COCA, le Bétonnage de quelques nids de poules se trouvant sur les artères de la ville de Matadi.

Dominique NKODIA, maire de la ville de Matadi

 

     JOSE NZAU BUYANGU

 

Chef de Division à la DGR/KC, et nommé récemment Secrétaire Inter Fédéral de l’UNC, le parti cher à Vital KAMERHE, maître José NZAU BUYANGU est visiblement l’homme de terrain. Il multiplie les descentes sur terrain, chaque jour et chaque weekend. À Matadi, il peut surtout compter sur une forte communauté de l’église Liloba où il est très apprécié.

Homme de bon cœur et au sens d’humanisme très élevé, l’actuel inter fédéral de l’UNC vient en aide aux parents les plus pauvres en payant les frais scolaires de nombreux élèves. À chaque rentrée scolaire, il distribue des kits scolaires aux enfants pour soutenir, dit-il, la gratuité de l’enseignement cher au président de la République Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO.

José Buyangu président inter fédéral de l’UNC saluant Vital Kamerhe

 

Ruphin KISILU DIANSIANTIMA

 

Député Provincial, assistant à l’isipa, et pasteur à l’église Kimbanguiste, l’honorable Ruphin Kisilu peut s’appuyer sur sa forte influence dans l’église Kimbanguiste. Lorsque l’on connaît la solidarité qui existe dans cette église, il est fort à parier qu’il pourrait se faire réélire en 2023. Il est le président provincial du puissant groupe G.T.Ki Kongo central qui regroupe plus de 1.500 choristes dans la ville de Matadi.

Fils maison au sein de l’église kimbanguiste de Matadi, le Député provincial est aussi président fondateur de la Fondation FO.R.KI.D qui compte plus de 3.500 membres dans la ville de Matadi et 51 cellules. Ruphin Kisilu est Coordonnateur de plusieurs associations sportives. À la population de Matadi, il a offert un corbillard qui transporte gratuitement les morts. En tant que Député provincial, il est intervenu dans plusieurs domaines.

Le député Provincial Ruphin Kisilu à Nkamba

 

      JOSÉ NTEDIKA NYIMI

 

Surnommé Nsusu ya buala, c’est à lui qu’on doit la survie de l’UNC de VITAL Kamerhe dans le Kongo Central. José Ntedika, actuel directeur de cabinet adjoint du gouverneur de province, est caractérisé par un esprit calme et surtout très réceptif. Intellectuel de haut niveau, José Ntedika fait le bonheur des jeunes Matadiens par son esprit d’ouverture et de simplicité. « Il est en train de travailler sans que les autres ne s’en rendent compte », explique un journaliste de MATADI.

José Ntedika a réussi à se donner une âme différente des acteurs politiques né kongo. La politique d’excellence, la loyauté et surtout le respect des autres dans sa communication, telles sont le condensé du leitmotiv de cet homme pratique. La modestie et l’élégance dans son comportement lui ont valu une très grande considération dans les milieux universitaires et auprès des scientifiques. « Il est très difficile de voir les gens s’attaquer à lui à cause de son attitude et son comportement », dit notre source.

José Ntedika recevant sa carte d’électeur

 

 

       Percy NZUZI UMBA

 

Populaire, charismatique et charmante, Percy Nzuzi, cadre du parti présidentiel, pourrait bien être la sensation des prochaines élections législatives dans le Kongo Central, plus particulièrement dans la ville de Matadi. Entrepreneure sociale et CEO des Entrepreneure sociale et CEO des Boutiques MadamChic, madame Percy Nzuzi est Présidente de la Fondation la PERSÉVÉRANCE. Pas trop médiatisée, et pourtant sur terrain, elle enchaîne les actions palpables et visibles. En mars dernier, elle a réalisé une activité sur la prise en compte de la situation alarmante des filles mères dans la ville de Matadi.

 

Pendant tout le mois de Mars, consacré à la femme, madame Percy Nzuzi a distribué des pagnes aux mamans et jeunes femmes ainsi qu’à des milliers de personnes présentes, au grand bonheur des matadiens et matadiennes. Madame Percy Nzuzi s’est illustrée par des actes d’encouragement de la jeunesse matadienne qui frappe à sa porte notamment le soutien substantiel aux activités culturelles qu’elle organise. Femme au grand cœur, c’est à la prison de centrale de Matadi que la présidente de la Fondation la PERSÉVÉRANCE a passé la journée de la fête nationale aux côtés des détenus en leur apportant de la nourriture et des Habits.

Percy NZUZI lors d’une cérémonie remise des pagnes aux femmes de Matadi

 

   CÉDRIC NSIMBA BUANGA

 

Président Fédéral de l’AFDC, Cédric NSIMBA est un fidèle du président du Sénat Modeste BAHATI. Très connu à Belvédère, le quartier qui l’a vu naître, on ne peut passer une seule maison sans sa photo ou le drapeau de son parti. Président de la structure Les amis de l’ingénieur CÉDRIC NSIMBA BUANGA, il est venu en aide aux personnes démunies.

Toujours à travers sa structure, CÉDRIC NSIMBA vient en appui à l’assainissement de la ville par l’entretient, chaque fin du mois, de la statue et du contour du rond-point Belvédère; il distribue des vivres aux veuves dans les quartiers considérés comme reculés: EPOM, BELVÉDÈRE, NORD ET LUBONGO LELO, Sitra,Vodacom, Mdimba ntuani, baobab et camp banana. Dans la ville de Matadi, il a réussi à implanter près de 25 cellules pour le compte de l’AFDC.

Cédric BUANGA, président Fédéral de l’AFDC

 

DOUCET MAPHANGALA MABIALA

 

Président Fédéral du MCSD kongo central et candidat député déclaré à la circonscription électorale de MATADI, Doucet MABIALA est un grand travailleur dans le silence. Il réalise plusieurs actions dans les différentes structures et cellules implantées dans la ville de Matadi. Il encadre dans la ville de Matadi près de 2000 femmes dans l’apprentissage des métiers pour leur prise en charge : coupe et couture, production des jus, yaourt, pains et autres.

Toujours dans la ville de Matadi, il prend en charge le soin de santé des membres du parti et les frais funéraires. Il a aussi financé plusieurs travaux de construction des bornes fontaines dans des quartiers perdus de matadi dont Afritrans. Candidat déclaré aux prochaines élections législatives, DOUCET MAPHANGALA MABIALA peut compter sur une très bonne organisation des membres et militants du Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie, MCSD.

Le président Fédéral du MCSD, Doucet MABIALA

 

Prochaine étape, le territoire de SEKE BANZA

 

Martin SOLO

1 thought on “Ces hommes et femme qui font l’actualité dans la ville portuaire de Matadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×