Au tour du conseiller politique Flory MBADU de faire son adhésion dans l’AVC de Didier BUDIMBU.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le parti AVC du Ministre Didier BUDIMBU ratisse large et continue de recruter les meilleurs candidats en ciblant les grosses pointures à travers la province. Dans la ville de BOMA, l’autorité morale de Autre Vision pour le Congo a mis la main sur l’un des hommes puissants du Kongo Central, le conseiller politique du gouverneur Guy Bandu, Flory MBADU Nkongo.

 

Homme jugé extrêmement discret et peu bavard dans les médias, Flory MBADU a accepté de nous accorder une interview exclusive au cours de laquelle il revient principalement sur son adhésion dans l’AVC, ses ambitions personnelles et enfin sur son projet pour la ville de BOMA, une ville qui le tient à cœur.

 

Flory MBADU et l’autorité morale de l’AVC Didier BUDIMBU 

 

D’abord sur les raisons de son adhésion dans L’AVC, Flory MBADU évoque une volonté commune avec le Ministre Didier BUDIMBU de promouvoir le leadership Kongo au niveau national : « J’ai pensé qu’il faut soutenir un leadership Kongo pour que la province puisse avoir plus de poids politique au niveau national », explique-t-il.

 

L’influence du gouverneur dans son choix ?

 

Une justification qui semble être un contraste au positionnement politique du gouverneur, cadre officiel de l’union pour la Nation de Vital Kamerhe. À la question de savoir pourquoi n’avoir pas suivi le gouverneur dans l’UNC, Flory MBADU préfère évoquer les liens étroits de fraternité qui existent entre le gouverneur Guy Bandu et « son frère, Didier BUDIMBU ».

 

Dans L’AVC, l’actuel conseiller politique du gouverneur intègre le parti d’un digne fils Kongo, soucieux depuis un moment de promouvoir un nouveau leadership dans sa province : « Didier BUDIMBU semble avoir pris conscience du rôle qu’il peut jouer pour sa province au niveau national. Et cela ne peut paraître sujet à caution lorsqu’on observe de près la qualité de ses nouvelles recrues à travers la province. On le voit, il veut clairement hausser le niveau », commente un connaisseur des rouages politiques.

 

Lire aussi :

Flory MBADU, Conseiller Politique du Gouverneur Guy Bandu, multiplie les plaidoiries pour le port de BOMA.

 

S’il est vrai que son adhésion à l’AVC est un choix personnel, il n’en demeure pas moins vrai que Flory MBADU avoue avoir reçu quelques conseils du gouverneur à ce propos. Petit rappel, Flory MBADU chemine avec le gouverneur depuis de nombreuses années. En effet, l’homme a été le premier à soutenir l’actuel locataire de la résidence officielle de Ciné Palace. « Flory est devenu un fils, un enfant de la maison », explique un autre connaisseur.

 

Une candidature dans une ville qui le tient à cœur et un parcours riche ?

 

À la veille des élections, Flory MBADU Nkongo confirme sa candidature à la députation nationale et provinciale dans la ville de BOMA. Sans détour, il annonce la couleur : « je dois travailler pour la relance économique de la ville de BOMA car la ville a besoin des hommes influents », annonce-t-il. Et dans cette aventure, il devrait s’associer à Christian Mbadu, fils de l’ancien Gouverneur Jacques Mbadu, pour former un ticket indubitable devant décrocher inéluctablement un siège dans la circonscription électorale de BOMA.

 

Flory MBADU et le Gouverneur Guy Bandu

 

Pour notre gouverne, retenons que c’est en 2006 que Flory MBADU Nkongo embrasse la politique sous l’influence de feu Gouverneur Jacques Mbadu, battant campagne pour son élection dans la circonscription électorale de la Lukunga à Kinshasa. Toujours à Kinshasa, il a travaillé aux côtés de l’honorable Henriette Wamu et l’actuel porte-parole du gouvernement, Patrick MUYAYA en 2011.

 

Lire aussi : 

Christian MBADU fils du feu Gouverneur Jacques Mbadu adhère dans l’AVC du Ministre Didier BUDIMBU.

 

Mais bien avant cela, dès 2012 Flory MBADU fait connaissance avec le docteur Guy Bandu. Ce dernier le prendra comme comptable à la Clinique Médecins de nuit à Kinshasa. Vers 2013, il est nommé au péage par le gouverneur Jacques Mbadu. Après la mort de ce dernier en 2018, il regagne son poste à la Clinique Médecins de nuit où il continuera à cheminer aux côtés du docteur Guy Bandu.

 

Lorsque commence l’aventure pour les élections des gouverneurs, le docteur Guy Bandu lui confie le poste de conseiller politique. Discret et disponible, Flory MBADU réussit à coordonner la stratégie électorale qui fera élire triomphalement le docteur Guy Bandu. Confirmé dès lors dans son rôle de conseiller politique, Flory MBADU Nkongo est resté le bras séculier et stratégique du gouverneur.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×