Après l’éviction de Jean Claude Vuemba à la tête de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, le Vice Président Samuel NIMI assume désormais l’intérim et s’apprête à convoquer sa première plénière.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Les choses se sont accélérées à l’assemblée provinciale. Comme annoncé hier par la VOIX DU KONGO CENTRAL, la page Jean Claude Vuemba a été définitivement tournée et Samuel NIMI assume désormais de plein pouvoir, l’intérim en attendant l’élection d’un nouveau Président.

 

Lire aussi 

Le Vice Président de l’Assemblée provinciale Samuel NIMI notifie Jean Claude Vuemba et prend acte de la volonté de la majorité de ses collègues.

 

Le quartier ciné Palace qui abrite la résidence officielle du gouverneur et siège de l’Assemblée provinciale est resté bouclé tout l’avant midi, protégé par la police. Un peu plus tard, c’est le Vice président Samuel NIMI qui est arrivé au siège de l’organe délibérant et qui y a reçu les honneurs militaires, réservés uniquement au président de l’Assemblée provinciale.

 

Sur top Congo, Jean Claude Vuemba a annoncé avoir vu sa garde rapprochée être désarmée. L’information a été confirmée par un haut responsable à Matadi : « Oui, c’est sur demande du nouveau président et c’est parce que c’est l’assemblée provinciale qui paie cette garde, maintenant qu’il redevient simple Député, il n’en a plus droit« , résume notre source.

 

Lire aussi 

Le Vice Président de l’Assemblée provinciale Samuel NIMI va notifier Jean Claude Vuemba de sa déchéance.

 

Samuel NIMI, qui a affirmé son intention de ne pas briguer le poste de Président, assumera l’intérim jusqu’à l’installation d’un nouveau Président élu. En attendant, il va devoir convoquer et diriger sa première plénière. Il s’agira certainement de constituer une commission qui va élire le prochain président. La course contre la montre est lancée, à 8 jours de la clôture de la session de Mars.

 

Martin SOLO 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×