Le Vice Président de l’Assemblée provinciale Samuel NIMI notifie Jean Claude Vuemba et prend acte de la volonté de la majorité de ses collègues.

Dans sa lettre N°27/AP/KC/VP/N.MB S/ 2023, le Vice Président de l’Assemblée , Samuel NIMI, a officiellement saisi Jean Claude Vuemba et Billy NTUNGA à propos d’une pétition portant retrait de leur confiance.
« J’ai l’honneur de vous saluer et de porter à votre connaissance que vous êtes visés par une pétition portant retrait de votre confiance en qualité respectivement du président et du rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, déposée et présentée par une déclaration publique ce samedi 17 Juin 2023 et ce, pour des motifs bien explicités dans son contenu« , écrit Samuel NIMI.

Par la même occasion, le Vice Président annonce prendre acte de cette volonté de la majorité de ses collègues pétitionnaires et ordonne au rapporteur de l’Assemblée provinciale ce qui suit :
- D’inviter les trois membres du bureau non visés par la pétition pour une réunion le mardi 20 juin.
- D’informer tous les honorables députés provinciaux que la suite leur sera communiquée incessamment.
En prenant directement acte du retrait de confiance envers ses deux collègues incriminés par les pétitionnaires, le Vice Président Samuel NIMI met définitivement fin aux fonctions de Président et rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, successivement aux honorables Jean Claude Vuemba et Billy NTUNGA. Les deux anciens membres du bureau resteront cependant des simples députés provinciaux.
Comme nous l’avions expliqué samedi, la procédure concernant un retrait de confiance n’appelle pas à un vote. La majorité absolue des signataires ayant été dépassée, le Vice Président constate et prend acte. À son tour, il fera rapport à la plénière qui constituera une commission électorale spéciale pour l’élection d’un nouveau Président.
Martin SOLO