Le Vice Président de l’Assemblée provinciale Samuel NIMI va notifier Jean Claude Vuemba de sa déchéance.

La procédure à l’assemblée provinciale suit son cours normal. Après le retrait de confiance au président de l’Assemblée provinciale et au rapporteur adjoint, le Vice Président Samuel NIMI, assumant de droit les fonctions de président du bureau, va notifier les honorables Jean Claude Vuemba et Billy NTUNGA de leur déchéance. La lettre devrait être envoyée dès demain matin a appris la VOIX DU KONGO CENTRAL.
Lire aussi
Ce lundi, le bureau du président sortant de l’Assemblée provinciale a vigoureusement réagi à la déchéance de Jean Claude Vuemba, mettant en cause le gouverneur de province d’être derrière son éviction. Il a appelé au respect de la légalité républicaine et « a dénoncé une blague de mauvais goût par laquelle les élus ternissent l’image de notre institution et affaiblissent la gouvernance de notre province« , écrit Ruffin Mpaka Mawete, directeur de cabinet.
À travers son directeur de cabinet, Jean Claude Vuemba s’en est pris vigoureusement au gouverneur de province qu’il accuse d’être derrière ce qu’il qualifie « d’une cabale certainement orchestrée par le chef de l’exécutif provincial« . Il y a quelques jours, le conseiller politique du gouverneur avait laissé entendre que l’exécutif provincial n’était pas impliqué dans la décision prise par les députés provinciaux de déchoir leur président du bureau.
Lire aussi
En réaction à la lettre du bureau du président sortant de l’Assemblée provinciale, un haut responsable à Matadi a réagi, qualifiant sa lettre de non événement. Pour lui, la motion ayant déjà dépassé la majorité absolue des signataires, Jean Claude Vuemba ne peut plus engager l’Assemblée provinciale : « Il revient maintenant au vice président de convoquer la plénière qui prendra acte. C’est la même procédure que nous avons utilisé avec le bureau MATUSILA, il n’y a jamais eu vote« .
En attendant, le siège de l’Assemblée provinciale reste sécurisé par la police pour éviter certainement tout forcing des membres sortants. La plénière prévue mercredi aura la tâche d’organiser la succession et l’élection d’un nouveau président.
Martin SOLO