Le bureau d’études de l’Assemblée provinciale recommande à nouveau le rejet de la question orale avec débat de l’honorable Guylain Panzu.

Le bureau d’études de l’Assemblée provinciale a de nouveau rejeté samedi soir la question orale avec débat de l’honorable Guylain Panzu, la jugeant non conforme aux prescrits de l’article 144 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale qui dispose je cite : «Lorsque la question orale ou écrite porte sur la politique générale du Gouvernement, elle est adressée au Gouverneur de Province ». Il y a une semaine, notre rédaction avait anticipé ce nouveau rejet après avoir consulté la nouvelle lettre de l’élu provincial.
D’après nos informations, la question orale nouvelle formule de l’honorable Guylain Panzu n’a pas tenu compte des observations faites par le bureau d’études. La question aurait dû concerner les grands axes du programme d’actions du Gouvernement provincial qui se décline en cinq piliers tels que présentés devant les élus provinciaux. « Aucun des grands axes de politique générale n’a été questionné mais l’Honorable axe sa question orale sur l’emprunt auprès d’une banque« , a expliqué un membre au sein du bureau d’études de l’Assemblée provinciale.
Lire aussi : URGENT : l’Assemblée provinciale saisit officiellement l’honorable Guylain Panzu
Dans un message publié ce matin dans les réseaux sociaux, l’élu de Lukula accuse les membres du bureau d’études d’être à la solde des politiques : » Ils sont manipulés. En principe, leur avis est consultatif et non décisionnel. Pour besoin de la cause,on les utilise comme le conseil d’État de l’assemblée provinciale en vue de bloquer la question orale« , a réagi L’honorable Guylain Panzu qui se dit abattu par cette décision: « je n’ ai pas pu dormir cette nuit. Comment peut-on utiliser le bureau d’études pour nous empêcher d’exercer notre rôle de contrôler le gouvernement? » S’interroge-t-il dans un long message publié à 4H du matin, signe que l’élu du peuple n’avait pas effectivement dormi.
Lire aussi : Finalement l’honorable Guylain Panzu se soumet à la volonté du bureau de l’Assemblée provinciale
L’honorable Guylain Panzu a affirmé que sa question orale ne vise pas à faire du mal au gouverneur mais uniquement à avoir des éclaircissements sur la gestion de la province. « Nous ne sommes pas contre le gouverneur, mais nous voulons avoir des éclaircissements sur la gestion de notre province; C’est un droit chers collègues« , écrit l’élu du peuple, qui sollicite par ailleurs le soutien de ses collègues: « Chers collègues, menons ensemble ce combat pour faire respecter notre institution et ne laissons personne user des manoeuvres dilatoires pour nous empêcher à jouer notre rôle« , a t’il renchéri.
Du côté exécutif, le discours n’a pas changé, les proches du Gouverneur Guy Bandu ont refusé de faire un commentaire : « C’est une question qui doit être gérée par l’assemblée provinciale, l’exécutif n’a rien à voir, le gouverneur se présentera à l’assemblée provinciale dès lors que toute la procédure sera vidée « , s’est contenté de dire un conseiller du chef. En attendant, l’affaire semble être close car à ce stade, L’honorable Guylain Panzu n’a aucune intention de reformuler pour la troisième fois sa question orale.
Martin SOLO