Exclusif: Invité à l’Assemblée provinciale, Guy Bandu répond à Jean Claude Mvuemba :le Gouverneur de province ne peut être questionné que sur la politique générale de son programme.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Invité à l’assemblée provinciale pour s’expliquer le 2 Mai, sur la question orale avec débat de l’honorable Guylain Panzu, le Gouverneur de province a répondu, dans une lettre du 25 Avril, au Président de l’Assemblée provinciale. « Il sied de noter que cette question orale se fonde sur les articles 100 et 138 de la constitution…ainsi que les articles 141et 142 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale« , écrit tout d’abord le Gouverneur de province.

 

Ensuite, le chef de l’exécutif le docteur Guy Bandu explique que la question orale doit se faire dans les conditions déterminées par la loi. De ce fait, selon le gouverneur, la procédure d’adresse d’une question orale au gouverneur de province se base spécialement sur l’alinéa 3 de l’article 144 du règlement intérieur: « lorsque la question orale ou écrite porte sur la politique générale du gouvernement , elle est adressée au Gouverneur « , écrit le docteur Guy Bandu dans sa lettre au président de l’Assemblée provinciale

 

« De ce qui précède, se fondant sur la disposition précitée du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, le gouverneur de province ne peut être questionné que sur la question générale de son gouvernement« , insiste encore le chef de l’exécutif provincial , qui espère que ses explications amèneront le bureau de l’Assemblée provinciale à reconsidérer la question transmise. « Cependant, je tiens à préciser que cette démarche républicaine ne doit nullement être interprétée comme un refus de répondre à votre invitation... », prévient le docteur Guy Bandu, gouverneur de province.

 

Reste à savoir quelle suite le Président de l’Assemblée provinciale donnera à la lettre du gouverneur. La question orale avec débat du député Provincial Guylain Panzu adressée au Gouverneur porte sur le crédit de 6 millions qu’aurait contracté l’exécutif provincial. Du côté exécutif provincial, on estime que cette question doit être adressée au Ministre des finances et non au Gouverneur de Province.

 

Martin SOLO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×