Territoire de SONGOLOLO : Voici les 10 personnalités politiques les plus influentes, hommes et femmes.

0
Aidez-nous à partager cet article

Dans le cadre de notre rubrique hebdomadaire de vous présenter territoire par territoire, ces hommes et femmes politiques influents qui émergent à travers la Province du Kongo Central et qui influencent d’une manière ou d’une autre notre quotidien , en ce dimanche des Rameaux, nous vous conduisons dans le Territoire de Songololo, l’un des 10 territoires qui composent la Province du Kongo Central.

 

Le Territoire de Songololo est d’une vocation industrielle. C’est ce caractère qui fait de lui l’un des rares au Kongo Central avec à son actif, dans une province quasi désindustrialisée, deux entreprises. Malheureusement, la population vit à 90% de l’agriculture de substances. Outre ce constat malheureux, un autre problème majeur gangrène ce territoire: c’est le manque de viabilité du chef lieu, Songololo. La desserte en eau potable et en électricité en sont l’un des facteurs. Il y a à peine quelques temps, le Direcaba du chef André Wameso y a installé des panneaux solaires. C’est d’ailleurs dans ce précieux territoire qu’on peut encore retrouver un record prestigieux de la participation féminine à la res publica! 40% Des élus sont femmes!

 

Plusieurs analystes pessimistes risqueront, à la va-vite, y voir une part de subjectivité. Mais comme l’Évangile, les disciples ont chacun rapporté les actes posés par Jésus selon ce que chacun a vu et ou vécu, puis selon la manière dont l’esprit Saint le leur a révélé. Cet article est le fruit des déclarations de plusieurs de nos correspondants dans le territoire de Songololo, journalistes et membres de la société civile. Il reflète à 100% près la réalité du Territoire.

 

   1. Ricky MUSUNDA PERFUSION

« Il est incontestablement le plus influent sur terrain dans le Territoire de Songololo » souligne un journaliste à Kimpese. Un homo novus, avec un cursus honorum jamais égalé : l’élu habituel du territoire et ministre provincial ayant la confiance de tous les gouverneurs. Homme d’affaires au départ, éternel Député Provincial élu depuis 2006 et réélu en 2018, puis éternel Ministre depuis Atou Matubuana jusqu’à ce jour, l’actuel Commissaire Général à l’aménagement du Territoire et Habitat est un homme de terrain, aimé par la population. Il pose des actions qui forcent l’admiration comme l’électrification du grand quartier de LUKENGEZI  » Il a tout financé Câbles et Transformateur« . Il fournit les matériaux de construction et une enveloppe de taille dans plusieurs églises du Territoire de Songololo. Dans le secteur de Pala Bala, ses actions parlent à sa place comme l’aménagement de plusieurs sources d’eau, la construction de 7 bornes fontaines dans tous les quartiers de Kimpese non raccordés par la Regideso. Que ça soit dans le domaine de l’électricité ou des infrastructures, le commissaire Général Ricky PERFUSION répond toujours présent. Ses sorties publiques sont toujours accompagnées des grandes foules.

 

   2. CHANCELVIE FUEFUE DAMVU

Lauréate du Trophée Kongo 2022, catégorie Prix Social, Madame CHANCELVIE FUEFUE surprend tout son monde de part sa popularité sur le terrain notamment auprès des femmes. Ses réunions publiques ont toujours du monde et beaucoup d’engouement autour de son nom. Médecin, Madame CHANCELVIE FUEFUE vient très fréquemment en aide à la population à travers l’association NYM. Elle a mobilisé des milliers de femmes à se faire dépister à travers une stratégie de porte à porte. Régulièrement, elle organise des marches de santé sanctionnées à la fin par la distribution des nourritures. Officiellement sans parti politique pour l’instant, ils sont nombreux les chefs des partis politiques à se bousculer devant sa porte…

 

  3. Nelly MUINGA TULELA

Très active sur terrain que dans les réseaux sociaux, Madame Nelly est parmi les élus du peuple préférée dans le Kongo Central. En tant que parlementaire, elle s’est beaucoup investie pour sa province sur des questions d’intérêt commun notamment la question de la redevance pétrolière.À travers sa fondation, Madame Nelly Muinga prend en charge la formation des jeunes et prône l’autonomie de la femme. Dans un cadre purement Social, la Députée nationale a sur fond propre construit une école Kinkanza et une autre Luvuvamu, elle s’est distinguée aussi dans la réhabilitation des routes à Kasi et dans le Mbanza-Manteke , organiser des ateliers de formation sur la transformation des produits agricoles ; la formation des jeunes en régie radio et télévision. Très proche de la population à Songololo, elle n’hésite pas à répondre aux invitations dans les manifestations des jeunes. Dans les réseaux sociaux, elle est parmi les élus du Kongo Central les plus suivis…

 

    4. André WAMESO

À travers la Fondation WAMESO André, FWA en sigle, l’actuel Directeur de cabinet adjoint du Président de la République s’installe de plus en plus dans le Territoire de Songololo. Tout récemment, il a organisé un tournoi de football qui a suscité l’engouement au sein de la jeunesse. Il s’est beaucoup investi dans le chef lieu du territoire à Songololo où il a réhabilité l’école kinsinsu, réhabilité la tribune du territoire à Songololo, installé l’éclairage public au marché de songololo et au siège du territoire de Songololo. Pendant les fêtes de fin d’année, il a organisé une visite à l’hôpital IME de kimpese dans le cadre de soutien aux femmes retenues à cause des frais de maternité. Même si pour l’heure on ignore ses réelles intentions, il demeure pas moins une personnalité influente dans le Territoire de Songololo vu la position qu’il occupe à dans le pays.

 

          5. Dodo Zola

Actuellement Ministre Provincial de la fonction publique, Dodo Zola est très apprécié par la population, il est aussi très impliqué dans la réhabilitation de certains tronçons des routes à dessertes agricoles. Ses œuvres caritatives, assistance des patients dans des hôpitaux font de lui un homme très apprécié. Chaque année, le Ministre Dodo Zola soutient au moins cinq cents jeunes , des différents sexes et couches sociales, en les appuyant en semences, notamment les oignons. Il est aussi Omniprésent dans la réhabilitation des rues de Kimpese. Plusieurs appui dans les écoles pour soutenir la gratuité de l’enseignement, notamment par la distribution des craies , des manuels scolaires dans les établissements scolaires du territoire.

 

     6. Doda MAVUNGU

« Le développement du monde rural, c’est son affaire« . Doda Mavungu était le Député National le mieux élu du Territoire de Songololo en 2018. Il a su maintenir le contact avec le petit peuple à travers sa fondation. Originaire du secteur de Luima, village Mbanza Kiandu, il s’est investi depuis longtemps à soutenir les paysans à travers sa fondation, ce qui lui attire une forte popularité. Il est dans ,l’agriculture, il est promoteur d’école et centre hospitalier, il entretient les routes de déserte agricole, entretient les ponts…

 

    7. Malicka MUKUBU

Secrétaire Nationale chargée des questions électorales et représentation de la Femme au sein du parti présidentiel UDPS, et petite fille de Mfumu Mpembe « Chez Yaya« . Elle réalise plusieurs actions et activités dans son territoire d’origine, tout comme à Kinshasa où elle est Présidente de L’ASBL Collectif Vision Congo. Un aperçu sur ses réalisations au Kongo Central : Équipement (bancs) de l’école primaire de Kianga en soutien à la gratuité de l’enseignement,  Don de kits scolaires à l’école primaire de Kianga et Tendele en soutien à la gratuité de l’enseignement,  Plaidoyer et paiement de frais d’études pour les élèves de l’école secondaire de Kianga , Approvisionnement en produits pharmaceutiques et création d’une nouvelle pharmacie au centre de santé de référence du plateau de Manteke, Bourse Nkento ya Mfunu (prise en charge des frais académiques des étudiants et étudiantes (Izam, UPC et Université de Maznod), Digitalisation et numérisation des hommes et femmes de Songololo dans le cadre du 08 mars 2023, Réhabilitation de la source d’eau du village Mawete, Réhabilitation et don des équipements ai centre de santé de Kitomesa.

 

    8. Docteur Muditu DIEU MERCI

Médecin des hôpitaux et premier suppléant du Sénateur Rolly Nzazi, Docteur MUDITU s’est fait connaître grâce à sa proximité avec la population. Une proximité qui l’a propulsé sur le devant de la scène. Il prend en charge régulièrement les malades. Tout récemment à Nkamba il a opéré près de 90 cas gratuitement. « Même à distance si vous lui posez votre problème, il vous trouve une solution » témoigne un membre de la société civile.

 

   9. Thalia Malako

C’est la nouvelle étoile montante dans le Territoire de Songololo. Étudiante en médecine à l’université de Kinshasa, coache et mentore sur la santé sexuelle et reproductive des adolescentes et jeunes, formée par les fonds des Nations Unies pour la population <UNFPA>, defenseuse des droits de la femme et de l’enfant, Fille du géniteur de la radio Bangu; Mr Rigobert MALALAKO, elle est promotrice de la fondation qui porte son nom: Fondation Thalia Malko,fotham  en sigle. Thalia Malko, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, organise différents modules de formation des jeunes en entrepreneuriat et en santé sexuelle et reproductive. Elle se fait accompagnée également par la Radio BANGU de son père qui est suivie dans tout les grands cataractes à commencer par le pont PONZO jusqu’à Kasangulu et une partie de l’Angola.

 

10. Giresse MAYIBANZILUANGA

Président de l’ASBL FOMAYI, Giresse Mayibanziluanga est un cadre de l’UNC et un jeune leader dans le Territoire de Songololo. Il se distingue dans l’encadrement des jeunes. Il a récemment organisé un tournoi de football dénommé : « Tournoi Guy BANDU NTANGU IFUENI  » avec la remise des Ballons et vareuses aux différentes équipes de football de Kimpese. De temps en temps, avec ses moyens privés, il distribue des denrées alimentaires et vivres orphelins, veuves et autres démunis dans le Territoire de Songololo.

 

C’est tout pour le Territoire de SONGOLOLO, prochaine étape, territoire de Lukula.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×