Sur la relance des activités au port de BOMA, le Gouverneur Guy Bandu en voie de gagner son pari!

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Deux mois après la signature d’un arrêté sur l’exclusivité et l’obligation du contrôle technique au port de BOMA, le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, est sur le point de gagner son pari. Le directeur Provincial des lignes Martines Congolaises, LMC, Timothée Ngunga a informé le Ministre Provincial de Transport, voies de communication et Mines MACK MATONDO, de l’arrivée imminente ce 8 Avril d’un navire aux ports internationaux de BOMA et Matadi. La même information salutaire a été confirmée par le Ministre lors de son entretien avec Mr Flory MBADU, notable dans la ville de Boma et conseiller politique du Gouverneur.

 

À BOMA, cette arrivée est un réel répondant de l’historique arrêté du Gouverneur de Province sur l’obligation du contrôle technique au port de BOMA : »Nous avons échangé avec le Ministre à propos de l’arrivée de notre navire qui est attendu le 8 Avril 2023 » a confirmé Monsieur Timothée Ngunga Wa Mpilukila. Bien qu’à destination de Matadi, Ce navire, accostera impérativement au port de BOMA : »le bateau va bien faire escale à BOMA pour décharger la cargaison prévue pour Boma » a t’il renchéri, voulant par cette aubaine calmer les esprits des BOMATRACIENS qui, nous le savons, ne doivent leur survie qu’à ce Port. Nous pouvons le dire sans crainte d’être contredit, le Port de Boma est pour les bomatraciens ce que le fleuve Nil est pour l’Égypte.

 

Dans son souci d’éclairer la lanterne et de calmer la population de la ville portuaire, le Directeur provincial de LMC, a précisé ces détails : « Au total 162 véhicules seront déchargés au port de BOMA, plusieurs containers et autres marchandises« . L’arrivée du nouveau navire va lancer le processus du contrôle technique, lequel est voulu obligatoire au port de Boma, à en croire l’arrêté du gouverneur de la Province, le docteur Guy Bandu Ndungidi, du 23 Janvier 2023. « tous les véhicules automobiles et matériels roulants d’occasion à l’importation en conventionnel ou en container« .

 

Un vrai pari gagné pour le Gouverneur du Kongo Central qui avait fait de la relance économique de la ville de Boma une priorité. « C’est du pragmatisme et un sens élevé d’humanisme en volant au secours de la population…. Reste à savoir s’il gagnera ce pari… Dans ce net cas, il deviendra incontournablement l’homme solution pour la ville de Boma et par là, inégalable« , a réagi Monsieur Alphonse Mananga, notable de la ville portuaire. Un autre notable de la ville, Monsieur Georges Ngoma pense que cette relance, si elle devient effective, impactera positivement sur la politique du Président Félix TSHISEKEDI au KONGO CENTRAL : »les gens se souviendront que c’est grâce au président de la République que le port de BOMA, abandonné près d’une décennie, va retrouver de couleur« .

 

À quelques mois des élections générales, l’arrivée du nouveau bateau au port de BOMA est une nouvelle excellente pour la population qui n’attendait que ça

 

Martin SOLO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×