L’éternel Simon Floribert MBATSHI BATSHIA triomphe à nouveau au stade Damar de Matadi

0
Aidez-nous à partager cet article

C’était un nouveau triomphe hier samedi pour Simon Floribert MBATSHI BATSHIA dans la capitale du Kongo Central. Après BOMA, les partisans et sympathisants de l’élu de Lukula avaient pris d’assaut le terrain DAMAR de Matadi. Attendu au tournant dans sa capacité à mobiliser les foules, le moins que l’on puisse dire, l’ancien Gouverneur du Bas Congo n’a pas déçu. Des milliers de personnes avaient fait une fois de plus le déplacement pour écouter celui que les matadiens appellent affectueusement « Notre père« , bien entendu qui est sur terre au Kongo Central.

 

Après une entrée Triomphale dans le stade, c’est à 15H que le patriarche MBATSHI BATSHIA a pris le micro pour s’adresser à la population sous les acclamations de la population qui criait « Zidane, Zidane » en référence au célèbre joueur Français Zinedine Zidane dont les prouesses Balle au pied ne sont plus à démontrer. Après avoir présenté sa chère épouse maman Jackie MBATSHI, Simon Floribert MBATSHI, comme dans ses habitudes, a souhaité une bonne année au Chef de l’État Félix TSHISEKEDI, au Gouverneur de Province le docteur Guy Bandu, aux députés de Matadi (hués par la population) ainsi qu’au Maire Dominique Nkodia.

 

Lire aussi : Simon Floribert MBATSHI BATSHIA confirme sa forte popularité au Kongo Central 

 

À Matadi, Mbatshi BATSHIA est revenu sur trois points essentiels dans son message à la population à savoir :

  • Le respect aux autorités
  • Les prochaines élections
  • L’enrôlement dans l’armée.

Comme à BOMA où il est passé semaine dernière, Simon Floribert MBATSHI BATSHIA a demandé aux jeunes de respecter les autorités et de vivre dans la cohésion et Cohabitation pacifique. Il s’est aussi prononcé contre tout discours discriminatoire envers les étrangers: « La xénophobie n’a pas sa place au Kongo Central » a-t-il martelé. <Tout le monde doit se sentir chez lui ici à Matadi, cette ville appartient à tout Congolais et à tout étranger qui se conforme à la DGM pour y habiter> a rappelé l’élu de Lukula.

 

Comment se comporter aux élections.

 

À la proche des prochaines élections, l’honorable MBATSHI BATSHIA qui a redit hier son intention de ne plus postuler aux prochaines élections législatives moins encore à celle des Gouverneurs, veut se mettre au dessus de la mêlée en tant que patriarche et éclaireur. Il a demandé à la population de se tenir prête afin de choisir des bons élus et revaloriser ainsi notre Province comme du temps de L’ABAKO. Le dernier point abordé est celui de l’enrôlement des jeunes dans l’armée. Rappelant la situation de l’agression de L’EST de la RDC par le Rwanda, il a encouragé les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée « car les premiers grands généraux furent Kongo« .

 

Lire aussi : Des milliers de personnes au Meeting de l&rsquo;honorable Simon Floribert Mbatshi BATSHIA.

 

À 74 ans le patriarche MBATSHI BATSHIA a encore prouvé qu’il n’a rien perdu dans sa capacité à mobiliser les foules. À ce jour, Il restera dans les annales sans doute comme le premier né Kongo à avoir rempli le stade Damar de Matadi loin de sa base électorale de Lukula. D’après nos informations, plusieurs territoires ont exprimé aussi les vœux de voir le patriarche tenir des meetings dans les différentes agglomérations de la Province à l’image de Mbanza Ngungu ou encore la cité côtière de Muanda. Reste à attendre la réponse du patriarche MBATSHI BATSHIA.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×