À travers Didier Budimbu, voici comment Kasangulu est en train de se métamorphoser

Natif du Kongo Central, Didier Budimbu Ministre des hydrocarbures met tout le monde d’accord à Kasangulu. En peu de temps, l’homme a réussi à fédérer autour de lui notables, jeunes , mamans et autres couches de la population. Le Génie blanc, c’est comme cela qu’on surnomme cet homme, Ministre de son Etat et représentant de la Province de SIMON Kimbangu dans le Gouvernement National. » Il est en train de valoriser son territoire d’origine, sans peur de me contredire, c’est du jamais vu » témoigne Yannick Kingengo notable de Kasangulu.
Kasangulu se métamorphose
Conscient de l’insécurité qui règne dans cette cité à la porte de Kinshasa, Didier Budimbu a pris l’engagement ferme d’éclairer les avenues et d’y installer la lumière publique. Un acte salué par la population qui a célébré dans les rues de la cité l’arrivée de « Papa SOLUTION« . « Du jamais vu dans notre territoire, un fils qui arrive et qui nous met à l’abri de l’insécurité. Plusieurs kuluna profitent du ténèbre pour opérer maintenant avec la lumière publique, nous nous sentons en sécurité » a témoigné un habitant. Aux notables et chef Coutumiers, le Ministre Didier Budimbu a remis des motos pour leur mobilité.
La transformation de son village natal
Didier Budimbu dont la maman habite Kasangulu n’a pas tardé à transformer son village de kinkanga, groupement kinimi , secteur de kasangulu. À ceux qui doutent de ses origines à Kasangulu, le Ministre n’hésite pas de circuler librement dans la cité accompagné de sa mère. Il a au total construit 50 maisons habitables dans son village de Kinkanga, il y construit surtout une école moderne… » C’est du nouveau à Kasangulu et dans le Kongo Central » insiste encore le notable Yannick Kingengo.
On le rappelle, Didier Budimbu, Ministre des hydrocarbures et originaire de la Province du Kongo Central dans le Territoire de Kasangulu, village Kinkanga dans le groupement Kinimi. Le Ministre vient d’ailleurs de réhabiliter la route FCC- KINKANGA : « auparavant, les motos avaient du mal à emprunter cette route, maintenant même les Peugeots qui transportent les braises font de allez retour, tout est devenu facile pour nous grâce à Didier Budimbu » témoigne une Maman interrogée sur place par la Voix du Kongo Central.
Il ne s’est pas limité là, la population de Kinkanga a maintenant de l’eau en permanence grâce à un forage mis sur place par le Ministre : « Merci au chef de l’État pour nous avoir envoyé cet homme, merci Didier d’avoir pensé à nous tes parents » témoigne une maman, presque au bord des larmes. Il vient de mettre l’éclairage public de l’entrée FCC jusqu’à Kinkanga son village natal, au total 22Km : « C’est 22 Km de distance, imagines cher journaliste combien des projecteurs il a mis en place » assure Yannick Kingengo. Et pour renforcer la sécurité dans le village, une sous CIAT de la police y a été installée.
Didier Budimbu est l’exemple parfait que le Kongo Central peut toujours compter sur ses enfants. Si tout un chacun de nos notables pouvait songer développer sa Province à partir de la base, le Kongo Central serait un paradis où il fera beau vivre. « Si tu étais arrivé ici 18H tu allais voir la beauté de Kasangulu la nuit. Toutes les avenues sont électrifiées et c’est la joie partout » assure un habitant. En attendant d’y faire encore un tour la nuit cette fois ci, le Territoire de Kasangulu peut être enfin fier de son fils, Didier Budimbu.
Martin SOLO