Dans la Ville de BOMA, voici les 10 personnalités politiques les plus influentes.

Au Kongo Central, les yeux des nombreux hommes politiques et chefs de partis politiques sont rivés sur la ville de Boma. Une ville longtemps florissante avec ses entreprises et son port mais qui depuis une demie décennie traverse la pire crise de son histoire. Nous l’avions dit dans l’un de nos précédents articles « autre fois, la ville était appelée Boston par les Bana poto (les venants de l’Europe) qui n’hésitaient pas à aller y passer leurs moments de détente notamment à l’auberge du vieux port, un restaurant construit au bord du fleuve juste derrière le quartier mont KISUNDI conçu pour abriter généralement les hommes les plus fortunés de la ville ».
Au milieu de ce marasme économique, le débat politique fait rage. Jeunes et vieux s’accusent mutuellement d’être la base ou sinon à l’origine de la chute de la capitale de l’État Indépendant du Congo. Dans un environnement que nous maîtrisons, cet article vous reprend la liste restreinte de 10 personnalités politiques les plus influentes actuellement dans la ville de Boma. Certains pourront peut être y trouver un peu de subjectivité comme dans tous les articles qui analysent sur des individus, mais ce classement se rapproche de la réalité politique actuelle sur le terrain. Les apôtres ont tous vécu avec Jésus mais chacun a rapporté les faits selon son inspiration.
1. Christopher Yannick DINTOKA
Surnommé par ses adeptes DIELA DI NZAMBI et longtemps collaborateur du Député Provincial Wan Mambimbi dont il est jusqu’à ce jour le premier suppléant, Yannick Dintoka a été au premier plan dans l’élection de l’élu Provincial. C’est lui qui a dirigé sa pré-campagne et sa campagne électorale avant que les deux hommes ne se brouillent complètement. Discret dans les réseaux sociaux, il ne cesse de drainer des foules dans la ville à chacune de ses sorties publiques. Nombreux adhérent à son foudroyant slogan « diela di Nzambi, Simbidila« . C’est lui qui a mobilisé pour le meeting réussi du patriarche MBATSHI BATSHIA dans la ville le 11 Mars.
2. Ignace NZAU PHAMBU
Avide des médias qu’il manipule très bien avec une expression attirante, il bénéficie surtout du soutien des nombreux intellectuels dans la ville de Boma. En 2018, il est arrivé en deuxième position derrière le député Adrien PHOBA mais non proclamé pour cause du Seuil électoral. Fort de son électorat de 2018, Ignace NZAU PHAMBU peut enfin rêver voir le bout du tunnel en 2023 d’autant plus qu’il est parmi les mieux classés dans tous les sondages. Il peut notamment s’appuyer sur sa structure de l’élite non héritière très active. Reste à connaître officiellement le nom de sa formation politique.
3. Mutu LEZI
« Il évite les médias » nous a témoigné un journaliste bien connu dans la ville.
Surprenant philanthrope, cet homme qui s’illustre dans les actions de terrain à Boma pourrait bien créer la sensation dans cette ville lors des prochaines élections. À son actif, plusieurs actions de terrain en faveur de la population. Influent Douanier dans le vieux port , il peut surtout compter sur son quartier de SEKA MBOTE qui le porte à bras le cœur. Sans oublier son parti politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS.
4. OMÉGA MBADU
C’est le fils du lourd. OMÉGA bouleverse la scène politique à BOMA et depuis un moment on assiste à une ascension fulgurante de l’enfant du défunt Gouverneur Jacques Mbadu. Peut être ce qui lui a valu d’être reçu récemment par le Président du Sénat et autorité Morale de L’AFDC A, Modeste BAHATI. À BOMA, OMÉGA MBADU est dans les actions sociales depuis très longtemps et peut surtout s’appuyer sur la popularité de son père dans cette ville notamment dans le quartier populaire de Mbangu où il a récemment réussi à réunir à la surprise Générale près de 5000 personnes.
5. Samuel NIMI
Vice Président de l’Assemblée Provinciale, Samuel NIMI, contrairement à d’autres, n’aime pas les polémiques et surtout il est très respectueux vis à vis de son prochain. Il reste très apprécié par une bonne frange de la population à BOMA. Il peut notamment compter sur l’église protestante de BOMA aussi sur la Fondation NIMI solidement ancrée dans la ville. À BOMA, Samuel NIMI compte plusieurs actions à son actif en tant que Député Provincial et celà malgré les arriérés de salaire chez les élus provinciaux.
6. Pablo KAPELA
C’est bien le nouveau venu et qui fait forte impression actuellement notamment chez les bakongo de BOMA. Fils de Madame Vicky, ancienne Maire de la ville de Boma, Pablo KAPELA élégant garçon, douanier et très sympathique, a récemment réuni plusieurs mamans autour de lui à qui il a remis près de 500 pagnes. À Kikuku près de Bralima, il y règne sans partage, en demi dieu. Dans une ville où une partie de la jeunesse s’embourbe dans un discours xénophobe, Pablo KAPELA peut se taper la poitrine, lui qui est autochtone de la ville. Pour l’instant, on ignore ses réelles intentions
7. Marie NSUAMI
Ancienne Maire de la ville, elle jouit de plus en plus d’une forte popularité depuis son départ à la tête de la ville de Boma. Elle ne s’est plus jamais affichée en public mais plusieurs personnes commencent déjà à la regretter. « Malgré les maigres moyens, elle faisait quelque chose pour cette ville » témoigne sous couvert d’anonymat un prêtre du Diocèse Local. Nombreux attendent son retour sur la scène politique mais dans quelle formation Politique? La grande inconnue.
8. Fils LONGO
Président Urbain de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Longo dirige le parti Présidentiel dans la ville de Boma avec efficacité malgré sa jeunesse. Il a surtout le charisme qui attire vers lui des foules et qui lui permet d’avoir l’admiration des nombreuses personnes. « C’est un tribun qui sait très bien défendre les causes des autres » témoigne sur lui un journaliste de BOMA. Fils LONGO est surtout apprécié pour son esprit d’écoute et d’ouverture. Et pour confirmer son influence, Il peut notamment s’appuyer sur la mairie de BOMA aux mains de L’udps et sur plusieurs structures du parti qu’il coordonne comme la ligue des jeunes ou encore la ligue des femmes.
9. Adrien PHOBA
Député National élu depuis 2011, Adrien PHOBA n’a pas encore totalement perdu de son influence dans la ville de Boma malgré plusieurs erreurs comme par exemple l’enlèvement de l’influenceur des réseaux sociaux Martin SOLO orchestré par lui à Kinshasa sur le célèbre endroit de Kitambo Magasin en novembre 2021. L’homme sait toujours renaître de ses cendres. « Il avait pour cibles dans le passé Marie Nsuami et Joseph Kabila, maintenant les deux ne sont plus au pouvoir, on attend connaître son prochain discours. Son plus grand problème c’est avoir construit son discours sur des attaques contre les individus » analyse un journaliste de BOMA qui prédit que la partie sera très très difficile en 2023.
10. Heva MUAKASA
Député National élu depuis 2018, il a longtemps été le chouchou de la population notamment avec le curage de la rivière Kalamu initié par lui avec succès. Moins conflictuel, Muakasa a su rassembler à un moment plusieurs jeunes qui ont crû en lui. Mais depuis 2022 il s’est retrouvé embourbé dans une affaire de succession notamment le contrôle du célèbre Hôtel Mabuilu, avec les enfants de son défunt frère UMBA di Lutete. Une affaire qui a sans doute eu un impact négatif sur son personnage.
Merci de continuer à nous lire massivement et Dimanche prochain, direction le territoire de Mbanza Ngungu.
Martin SOLO