Échange des voeux à Nzo Di Kanda: José Ntedika a représenté le Gouverneur Guy Bandu.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Comme chaque année, le Diocèse de Boma a organisé ce dimanche la messe d’échange des voeux avec l’ensemble de la communauté chrétienne vivant à Kinshasa. À cette occasion, José Ntedika, directeur de cabinet adjoint, a représenté le Gouverneur à ce grand rendez-vous qui rassemble généralement plusieurs notables, et jeunes du Kongo Central.

 

Après avoir présenté à son excellence Monseigneur L’évêque José Mbimbi Mbamba les salutations chaleureuses du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, José Ntedika est revenu sur le message de l’autorité Provinciale, essentiellement centré sur l’amour du pays en Général et celui de la Province du Kongo Central en particulier. « En tant que telle, l’église doit accomplir sa mission lui assigner par le créateur ,une mission de conduire vers lui son peuple sous la gestion ici bas de l’État  » a expliqué le Direcaba du Gouverneur.

 

 

Pour José Ntedika dont la profondeur du message a été saluée à l’unanimité par l’assistance, l’église et l’État partagent le même appel divin à l’amour, à la fraternité les uns envers les autres et à la justice au service de l’unité et de la paix, malgré nos divergences. « Je me dois d’admettre que nous sommes voués comme par destin à travailler et à prier ensemble pour la restauration de l’être humain en bon citoyen en vue d’une vie éternelle après la mort » a-t-il martelé.

 

Lui même bon chrétien et très familier avec la bible, le directeur de cabinet adjoint du Gouverneur du Kongo Central José Ntedika a évoqué les saintes écritures, notamment le livre 2 de chronique en son chapitre 7, 14-16: »si mon peuple sur qui est évoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux , je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays… »

 

 

José Ntedika n’a pas manqué enfin au nom du Gouverneur de province le docteur Guy Bandu d’évoquer la situation qui prévaut à L’est du pays. Parlant des richesses que regorgent notre pays, il a regretté que ces richesses deviennent une source de déstabilisation du pays : « on ne peut donc pas comprendre qu’une bénédiction divine, sensée pourtant enrichir son peuple deviennent une source des chagrins permanents…Ces richesses que recèlent le sol et le sous sol congolais portent malheur jusqu’à hanter nos voisins » a regretté le représentant du chef de l’exécutif Provincial.

 

 

José Ntedika a par ailleurs, toujours au nom du Gouverneur, rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix TSHISEKEDI « qui grâce à sa résilience ainsi qu’à sa diplomatie agissante, est déterminé à rendre une paix durable aux familles meurtries dans leurs chairs et dans leurs âmes par ce drame humanitaire « . Il a conclu son discours en rappelant les messages du Pape François lors de sa récente visite en RDC, notre pays : »courage frères et sœurs congolais! Révèle-toi, repend dans tes mains comme un diamant très pur , ce que tu es , ta vocation à garder en harmonie et en paix la maison que tu habites« .

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×