Le Budget de la Province pour l’exercice 2023 en hausse de 55%. Voici la grande innovation du Gouverneur Guy Bandu en faveur des chefs du village

0
Aidez-nous à partager cet article

Le Gouverneur de Province, le docteur Guy Bandu Ndungidi a présenté Lundi 05 octobre à l’assemblée Provinciale, l’édit budgétaire pour l’exercice 2023. Il faut dire que ce budget apporte plusieurs innovations et, est en hausse de 55% par rapport à l’exercice 2022. Il est chiffré à 696 milliards de francs Congolais.

 

« C’est vraiment un budget conséquent à la taille et aux moyens dont disposent la Province et qui prend en compte plusieurs secteurs de la vie. Nous l’avons reçu à l’unanimité » a fait savoir un député Provincial à la Voix du Kongo Central.

Ce que le Gouverneur Guy Bandu a accompli en trois mois dans le domaine de l’éducation.

« C’est un budget ambitieux avec une volonté ferme de réaliser plus ou moins 268 projets avec une particularité: la dotation d’une prime à tous les chefs du village question de renforcer l’autorité de l’état à la base » a réagi de son côté l’élu de Seke Banza, Honorable Édouard Nsitu.

Pour sa part, l’honorable Sante NZINGA élu de Mbanza Ngungu: « Le projet d’édit budgétaire 2023, présenté et défendu hier par le Gouverneur Guy Bandu, pour un total en équilibre d’environ 645 milliards de francs me paraît réaliste et bien complet d’où sa recevabilité à l’unanimité des députés provinciaux. A chaque citoyen de s’impliquer pour que les recettes provinciales soient pleinement mobilisées afin de matérialiser l’ensemble de projets énumérés dans les différents secteurs et à travers tous les territoires et villes de notre Province »

 

SONDAGE DES GOUVERNEURS: Le Docteur GUY BANDU fait son entrée dans le top Trois.

Après avoir innové avec la prime de gratuité payée régulièrement aux enseignants de l’école primaire pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire, le Gouverneur de Province vient d’innover en proposant pour la première fois, une prime aux chefs du village. L’objectif étant de renforcer l’autorité de l’État à partir de la base.

 

L’édit budgétaire 2033 passe donc de  447.123.137.223Fc en 2022 à 695.848.950.897 pour l’année prochaine. Une nette augmentation (55%) qui fait la part belle à un total des dépenses d’investissement s’élevant à 209.673.214.413 FC pour 290 projets. Autres détails importants, 79% du budget est constitué des recettes à caractère national et 21% les recettes propres à la Province.

GUY BANDU après 70 jours au gouvernorat:

« Tous les aspects sont pris en compte dans ce budget : Sécurité, gouvernance politique et économique, les interventions sociales, celles liées à la décentralisation, tout est pris en compte » d’après un membre du service de communication du Gouverneur de Province. Après quelques observations des élus provinciaux, l’édit budgétaire pour l’exercice 2023 a été jugé recevable, puis envoyé à la commission ECOFIN de l’assemblée Provinciale pour une étude plus approfondie.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×