Visite du Commissaire Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction Léopold MBADU au Laboratoire National des Travaux Publics.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le Commissaire Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction Léopold MBADU, a effectué ce Lundi 24 octobre une visite dans les installations du Laboratoire National des Travaux Publics, Antenne 195 de Matadi. Cette visite fait suite à l’atelier PRO ROUTE ténu à Matadi du 29 au 30 Septembre dernier et qui avait pour but de faire un diagnostic institutionnel au regard de l’identification des besoins du secteur des infrastructures dans la Province du Kongo Central. A son arrivée au bâtiment administratif de l’Office des Routes, Léopold MBADU a été accueilli par le Chef de Division Technique de l’Office des Routes.

En effet, Lors de l’atelier PRO ROUTE qui s’était ténu on le rappelle au Flat Hôtel Ledya le Mois dernier, plusieurs décisions avaient été prises à l’issue de ces échanges. Les explications du Commissaire Général aux Infrastructures Léopold MBADU sont un peu plus claires : « Après l’atelier PRO ROUTE, il y avait été décidé de faire les routes autrement, ce que nous appelons, les routes du futur. Ces routes se feront dorénavant avec des produits stabilisants qui prolongent leurs durer de 3 Mois, 6 Mois, 5 ans ou 8 ans ». D’après nos informations, le Gouvernement Provincial a réceptionné trois produits stabilisants qui vont aider à refaire nos routes en terre : « Ces produits au fait, mélangés avec le sol, ça devient du Béton » explique un fin connaisseur en la matière.

C’est ainsi, la visite au Laboratoire National a donc permis au patron des ITPR du Kongo Central Léopold MBADU, de se faire une idée sur l’évolution d’études et d’analyses de deux produits stabilisants dont le « Perma Zyme » produit par les Américains ainsi que le « RSS-X » des Sud Africains. « Ces produits doivent d’abord être testés au laboratoire pour être certain de leur efficacité avant la période d’essai que nous allons organiser sur trois routes en terre. Il était donc de me devoir d’aller voir le processus de certification de trois produits déjà réceptionnés », explique encore le Commissaire Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction Léopold MBADU.

Selon le Commissaire Général aux ITPR, le Gouverneur Guy Bandu et son équipe ne ménagera aucun effort pour transformer les routes du Kongo central. Cela dans le cadre de matérialiser la vision du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO sur la modernisation des infrastructures routières. « La visite de ce jour est une suite logique de la programmation sur laquelle son excellence Monsieur le Gouverneur Guy Bandu veille absolument pour que d’ici le mois de Janvier, les gros travaux des routes reprennent » ainsi conclu Léopold MBADU, Commissaire Général aux Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×