Riche tournée de Madame Malicka Mukubu dans le territoire de Songololo

0
Aidez-nous à partager cet article
 
Une équipe du Collectif Vision Congo avec à la tête sa Présidente Madame Malicka Mukubu a passé un week-end au Kongo Central, pour une visite de soutien et de réconfort aux familles.
 
 
Quatre villages du secteur Bamboma dans le territoire de Songololo ont été la cible de cette première grande sortie de L’ASBL en province : Kitomesa,  Kianga, Tendele et le Plateau de Manteke. Partout où l’équipe est passée, la population s’est mobilisée comme un seul homme pour accueillir dignement cette grande dame, fille du terroir.
 
Dès son arrivée, tard dans la soirée du 09 Septembre 2022, Madame Malicka Mukubu a entamé des échanges avec quelques notabilités du village Kianga, première étape de son long périple. Le lendemain au levé du jour, le Collectif et sa présidente se sont lancés dans une série d’actions et d’activités : culte d’action de grâce, visites des lieux, entre autre le Mausolée où repose la dépouille du grand patriarche Désire Tukuka Chez Yaya Mfumu Mpembe, son grand – père ainsi que son épouse Marie N’sompi Fuala, (ses oncles Vicky et Robert Tukuka, …), communion avec la population…
 
Tard dans la nuit, Madame Malicka Mukubu et son équipe ont eu des échanges avec les jeunes du village, qu’elle a conscientisé et rappelé à leur devoir de travailler pour le développement et le rayonnement de la province. La persuasion de son discours a eu un effet direct sur plusieurs, qui ont décidé de rejoindre l’Asbl Collectif Vision Congo et prêts à donner du leur pour l’avènement d’un Congo nouveau.
 
 *Ensuite venaient les étapes de Tendele et plateau de Manteke* .
 
A chaque descente, le Collectif et sa Présidente ont remis des dons aux populations visitées : des kits scolaires comprenant : cahiers, stylos et sacs-à-dos pour  plus de 350 écoliers du primaire et du secondaire des E.P. 1&2 Nkamba de Kianga et de Tendele, afin d’assouplir tant-soi-peu le poids de la rentrée scolaire sur les parents, et par delà, soutenir la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.
 
 
En outre, L’ASBL a approvisionné le Centre de Santé de Manteke d’un lot important de produits pharmaceutiques pédiatriques et pour adultes sans oublier quelques kits de premiers soins. Des dons reçus avec joie par la population, qui a débordée d’une gratitude manifeste à l’égard de leurs hôtes, réclamant une multiplication de telles visites, assez rares dans leurs milieux.
 
Rappelons que le secteur de Manteke est riche en culture fruitière, notamment d’agrumes, don’t il regorge d’énormes plantations. Ces cultes pourrissent cependant en brousse. Les populations paient un lourd tribut pour évacuer et s’approvisionner en vivres, étant donné de l’état de délabrement très avancés des routes. Elle en appelle à l’autorité étatique.
 
La voix du Kongo Central

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×