Le gouverneur Guy Bandu confirme l’existence de 10 millions de dollars pour le territoire de Muanda.

0
Aidez-nous à partager cet article
En mission à Kinshasa, le gouverneur du Kongo Central le docteur Guy Bandu a confirmé au sortir de son audience avec le ministre des finances Nicolas Kazady l’existence dans le compte de la BCCO de 10 millions de dollars payés par la société pétrolière PERENCO à titre de rétrocession pour le territoire de Muanda. Pour le numéro un de la province, cet argent devrait être très prochainement transféré dans les comptes de la province et s’en suivra l’étape de l’identification des projets.

Outre ce sujet, le gouverneur du Kongo Central Docteur Guy Bandu Ndungidi a aussi évoqué avec le ministre national des finances la question liée aux régimes fiscaux de la province. « Notre échange a tourné sur la collaboration qui devrait exister entre les différents régimes fiscaux qui existent entre le pouvoir central et provincial » a expliqué au sortir de l’audience le gouverneur du Kongo Central.

Par ailleurs, docteur Guy Bandu a aussi annoncé vouloir tenter une nouvelle expérience susceptible d’accroître les performances au niveau fiscal, celle de mutualiser les efforts afin de maximiser les recettes qui sont liées à l’impôt sur le bénéfice minimum et sur la patente. Une commission entre les équipes du ministère des finances et celle de la province devrait se mettre en place afin d’étudier les différentes aspects de cette nouvelle expérience.

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×