Voici la liste de 5 favoris à la députation nationale dans le Territoire de Muanda. 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans quelques semaines, les congolais et congolaises éliront leurs nouveaux représentants à la chambre basse du parlement. Dans l’entre-temps, sur terrain, la bataille fait déjà rage et la tendance se dessine de plus en plus. Dans le Territoire de Muanda, la CENI a retenu, dans sa liste définitive à la députation nationale, 124 candidats pour deux sièges.

 

Contrairement aux autres circonscriptions électorales, le Territoire de Muanda présente une face électorale toute particulière : l’impact majeur de la prédominance ethnique et ou communautaire. Bien que majoritaires, les woyos n’ont plus réussi à faire élire un candidat depuis deux législatures à cause notamment des divisions internes.

 

Une situation qui profite au secteur de BOMA BUNGU mais surtout aux candidats non originaires. Les élections prochaines seront très tribales entre Woyo, Bakongo de Boma et assolongos. Nous vous proposons la liste de 5 candidats favoris à ce jour et Il y a de fortes chances que les deux élus sortent de cette liste le 20 décembre 2023.

 

1 Robert NIONDO TOKO

Numéro 30 au sein du regroupement alliance des acteurs attachés du peuple, Robert Niondo est le grand favori à la députation nationale dans le Territoire de Muanda. Philanthrope et riche homme d’affaires, le notable NIONDO TOKO est considéré dans la cité côtière comme le Moïse qui devrait faire traverser les muandais l’océan Atlantique. Niondo, intronisé récemment président de l’Alliance woyo, a réalisé plusieurs actions dans le Territoire.

 

2. MIDI GIAMANY ZOZEYAMBROISE

Candidat sur la liste UDPS numéro 124, l’honorable Midi est né à Gungu dans la province de Bandundu. Meilleur élu en 2018 dans le Territoire de Muanda, il est à nouveau parmi les favoris du 20 décembre 2023. Soutenu par le parti présidentiel, UDPS, il ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés pour se faire réélire.

 

3. Modero NSIMBA MATONDO

Numéro 38 sur la liste Actions des alliés de la convention pour la République et la démocratie, le Député national figure à nouveau parmi les favoris. Très populaire dans le secteur de BOMA BUNGU, l’ancien ministre du tourisme peut surtout s’appuyer sur ses nombreuses actions à travers le Territoire. À juste titre il est repris parmi les favoris.

 

4. Marcel MANTUMPA BUKA

Présenté par l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés, numéro 63, Marcel MANTUMPA BUKA pourrait être la grande surprise le 20 décembre dans le Territoire de Muanda. L’ancien Gouverneur intérimaire, très aimé à travers les trois secteurs, a pris le temps pour travailler le terrain, porté par de nombreuses personnes qui croient en lui.

 

5. Junior YONGO NZUZI

Numéro 72 au sein du regroupement alliance des nationalistes, junior YONGO NZUZI pourrait être l’une des sensations de cette élection à la députation nationale au Kongo Central. Membre influent de l’église Liloba, il est surtout porté par plusieurs associations et les églises des noirs. Jeune et intelligent, il ne faudra pas s’étonner s’il est élu le 20 décembre.

 

NB: Cette liste n’est pas une parole d’évangile à laquelle il faut dire Amen ; mais elle nous donne une tendance sur ce qui se fait de mieux dans cette circonscription électorale.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×