Le 30 octobre 1974 se déroule à Kinshasa le combat du siècle entre Muhammed Ali et Georges Foreman.

Le 30 octobre 1974, le « Combat du Siècle » oppose Muhammad Ali (ancien champion du monde des poids lourds) à George Foreman (tenant du titre) au Stade du 20 Mai à Kinshasa (au Zaïre). Muhammad Ali l’emporta par KO au 8è round, après une rafale de coups sur Foreman.
L’histoire de ce combat, surnommé The Rumble in the jungle( la bataille dans la jungle) commence en janvier 1973 non pas à Kinshasa, mais en Jamaïque où Foreman vient de terrasser Joe Frazier. Dick Sadler, manager de Foreman, lance cette idée: « mon poulain affrontera Muhammad Ali si quelqu’un est prêt à mettre 5 millions USD sur la table ».
Mobutu accepta de mettre en jeu cette somme et le combat fut ainsi programmé à Kinshasa. D’un coût de près d’une 12 millions USD, le mythique combat était associé à un grand festival auquel étaient conviés de nombreux musiciens et acteurs de film américains et du monde. Et dans la 1ère quinzaine de septembre 1974, Muhammad Ali et George Foreman débarquent à Kinshasa et s’entraînent au Domaine agropastoral et industriel de la Nsele.
En peu de temps, Muhammad Ali, séducteur hors pair, s’attire la sympathie du public zaïrois. Et ce 30 octobre, jour du combat, pendant sept rounds, George Foreman cogne dur mais se fatigue sans vraiment parvenir à ébranler son adversaire.
La garde haute, encaissant avec douleur les coups violents du champion et rebondissant contre les cordes, Ali trouve le moyen d’épuiser Foreman et de l’obliger à combattre plus de cinq rounds. À bout de souffle, le visage tuméfié par les coups d’Ali, Foreman tombe KO au 8e round se relevant une seconde trop tard. Mohamed Ali reprend ainsi son titre dix ans après.
Benjamin BABUNGA