Mauvais temps pour la Direction Générale de l’OEBK : Le ministère de Transport annonce quelques mesures conservatoires.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Embourbé dans une affaire de présumé détournement après une mission de l’inspection générale des finances, le Directeur Général de l’OEBK a vu le mardi 8 août, l’étau se resserrer autour de lui. Dans une lettre consultée par notre rédaction, le ministre de Transport a annoncé une série des mesures conservatoires sur le fonctionnement de l’organisation de l’équipement Banana-kinshasa.

 

En gros, le ministère de tutelle instruit au DG de l’OEBK de ne plus toucher aux comptes de l’entreprise : « Vous demander, à dater de la réception de cette lettre, de sursoir au décaissement de tout fonds pour des raisons autres que la paie du salaire des personnels de l’Office sous votre direction et ce, jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans la lettre.

 

La lettre du Ministre de transport au DG de l’OEBK

 

Le directeur de cabinet du ministre de transport qui signe la lettre va plus loin dans ses instructions. Aucune dépense hormis la paie des agents ne peut être faite sans l’autorisation préalable du ministre de transport : « l’engagement de toute dépense liée aux missions, soins médicaux, équipement, fonctionnement et autres doit préalablement être soumis à son approbation sous réserve d’une trésorerie conséquente », peut-on encore lire.

 

En ayant pris soin mettre en copie les directeurs généraux de la Rawbanque et celui de SOFIBANQUE, le directeur de cabinet du ministre de transport insiste dans sa lettre que « tout mouvement de retrait ou de transfert dans les comptes de L’OEBK doit préalablement avoir l’aval » du ministre de Transport à Kinshasa.

 

Cette décision qui ne devrait souffrir d’aucune exception selon la tutelle à Kinshasa sonne comme un désaveu pour la direction générale de l’OEBK désormais administrée financièrement depuis Kinshasa. Dans les salons politiques, on s’interroge sur la suite de cette lettre. D’après nos sources, une décision pourrait être prise et annoncée au courant de cette semaine concernant le fonctionnement de l’OEBK.

 

Martin SOLO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×