Kongo Central : Pas encore de dépôt des candidatures dans les BRTC pour manque d’argent de caution.

À 5 jours de la date butoir pour le dépôt de candidature, au Kongo Central, la CENI n’a toujours pas enregistré le moindre dossier. Comme toujours, les futurs candidats attendent peut être les derniers jours pour envahir les bureaux de réception et traitement des candidatures.
D’après nos informations, il se poserait un problème sérieux de financement. Certains candidats, alignés au niveau national, n’ont toujours pas reçu de preuve de paiement de leurs cautions, payées à la banque. L’union sacrée aurait demandé à ses regroupements politiques de prendre eux mêmes en charge les frais liés à la caution.
Pour rappel, en 2018, le Front Commun pour le Congo, FCC, avait payé la caution de ses candidats. Pour cette année, l’union sacrée veut que les candidats ou regroupements payent eux-mêmes la caution. Plusieurs candidats espèrent une prolongation de 10 jours par la CENI en attendant de chercher l’argent.
Autre difficulté, certains partis et regroupements politiques n’ont toujours pas trouvé des candidats à aligner : « Ils sollicitent n’importe qui, promettant l’argent de campagne, l’essentiel est de mettre quelqu’un sur la liste », explique un journaliste.
Pour rappel, « le frais de dépôt de candidature à la députation nationale est de 1.600.000 Francs congolais par siège ; le frais de dépôt de candidature est payé dans une banque commerciale de sa circonscription électorale dans le compte de la DGRAD », lit-on dans un guide du candidat aux législatives nationales élaboré par la CENI.
Du côté de l’UDPS, il faut payer la caution au parti avant de postuler pour la députation Nationale, provinciale. Cette caution qui sera payée dans les comptes bancaires du parti ou par M-pesa est repartie de la manière suivante : Députation nationale : 550 000 CDF et 250,000fc pour la députation provinciale
DIEU PHOLO GORBACHEV