L’équation Billy NTUNGA à l’Assemblée provinciale

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Terré dans le silence depuis des nombreux jours maintenant, le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale ne s’est pas exprimé depuis qu’il a fait l’objet d’une pétition de retrait de confiance. Billy NTUNGA qui a quitté l’UDPS et qui a récemment adhéré dans l’AVC pourrait bien conserver son poste.

 

D’après nos informations, le nom de Billy NTUNGA n’avait jamais été évoqué pour la pétition de retrait de confiance : « son nom est apparu qu’en dernière minute, pour preuve, même les pétitionnaires ne sont pas capables de nous dire ce qu’on lui reproche », explique un député Provincial. Billy NTUNGA, est-il en train de payer son départ de l’UDPS ?

 

Depuis la pétition, les choses semblent avancer et Billy NTUNGA pourrait sauver son poste. Selon nos sources, plusieurs discussions se seraient tenues à Kinshasa pour tenter de sauver la tête de Billy NTUNGA, nouveau cadre de l’AVC, parti politique dont l’autorité morale est originaire du Kongo Central.

 

Un détail important d’autant plus que Didier BUDIMBU rêve incarner le leadership de la province au niveau national, en témoigne le recrutement XXL des candidats qui l’effectue à travers la province . Le Ministre des hydrocarbures peut-il réellement sauver la tête de son nouveau cadre à l’Assemblée provinciale ? S’interroge-t-on dans certains milieux.

 

Toujours d’après nos informations, Didier BUDIMBU aurait bien entamé des démarches pour tenter de sauver son nouveau soldat de l’AVC. Pour l’heure, ni le Ministre, ni Billy NTUNGA, personne ne s’est exprimé sur le sujet. « Officiellement, Billy NTUNGA est toujours rapporteur car l’assemblée provinciale n’a pas encore entériné son départ », explique un député Provincial qui pense que l’élu de Madimba pourrait sauver son poste.

 

Enfin, un fait majeur qu’il faut noter : parmi les récents cadres qui ont adhéré dans l’AVC, il y a au moins 7 députés provinciaux dont le Vice Gouverneur et le très influent élu de Matadi Thomas Mundele : « Ces élus peuvent être tentés de sauver leur nouveau camarade au sein de l’AVC », explique un analyste. Le feuilleton Billy NTUNGA est loin d’être terminé

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×