Lutte contre les embouteillages, port international de BOMA, carrières d’utilité publique : Voici pourquoi MAK Matondo Kwa Nzambi a été sacré révélation Ministre provincial 

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Lors de la sixième édition du Trophée Kongo, le ministre provincial des Mines, de Transport, des voies de communication, MAK Matondo Kua Nzambi, a reçu le prix de révélation ministre provincial. Un trophée qui récompense sans doute l’immense travail réalisé par cet homme, très attaché à Simon Kimbangu et Joseph KASA-VUBU.

 

Un an jour pour jour depuis que Mak Matondo Kua Nzambi a été nommé à la tête du ministère provincial des Mines, de transport et des voies de communication. En peu de temps, il a laissé des traces indélébiles au sein du gouvernement dirigé par le docteur Guy Bandu. Dès sa prise de fonction, le ministre a instauré un climat de travail basé sur la confiance entre le ministère et les divisions Provinciales rattachées au Transport et Mines.

 

MAK Matondo s’est attardé pendant longtemps au dossier sur les embouteillages dans la ville de Matadi. C’est ainsi que le Ministre a négocié six hectares au village KITADILA afin d’ériger un parking sécurisé des gros véhicules en provenance de Kinshasa : « l’objectif c’est d’y placer un parking moderne et tout sera là, nourriture, boisson voire logement », a expliqué le Ministre à l’origine de ce gigantesque plan de désengorgement.

 

MAK Matondo avec son trophée samedi 24 juin

 

La plus grande réussite du Ministre reste sans doute son implication dans la relance des activités portuaires au port international de BOMA. Mak Matondo Kua Nzambi a été un acteur majeur dans la mise en application de l’arrêté provincial du gouverneur sur l’obligation du contrôle technique. Très disponible sur terrain, il a mené les négociations avec professionnalisme pour aboutir à un consensus avec les différents protagonistes.

 

Lire aussi :

Mise en application de l’arrêté du Gouverneur sur l’obligation du contrôle technique au port de BOMA, le Ministre de Transport Mack MATONDO fait le point.

 

« Aujourd’hui le port de Boma est à nouveau fréquentable, c’est grâce à la ténacité du Ministre de transport qui a réussi à mettre en application une décision du gouverneur », témoigne l’avocat Gabriel Laminda. Ces derniers jours, quelques bateaux ont accosté au port international de BOMA pour y décharger des véhicules.

 

C’est aussi grâce au Ministre MAK Matondo que la province dispose aujourd’hui d’un centre de contrôle technique des véhicules digne de son nom grâce au partenariat avec la compagnie Africaine de contrôle. Très à l’aise face aux médias, Mak Matondo ne s’est jamais privé d’expliquer sa vision sur le domaine de transport et mines dans la province.

 

Lire aussi :

Multiplication des accidents sur la nationale N1, le Ministre Provincial de transport MACK MATONDO met la pression sur les chinois qui gèrent les péages au Kongo Central.

 

Afin de lutter contre les accidents sur la nationale numéro un, MAK Matondo n’a pas hésité à prendre des mesures drastiques qui ont permis de limiter la casse. À cet effet, le Ministre a poussé et obtenu l’interdiction des projecteurs leds sur les véhicules qui empruntent la nationale N1. À ce jour, près de 1000 lampes ont été retirés des véhicules.

 

Le ministre des Mines et Transport du Kongo Central le 24 juin

 

Dans le domaine des mines Mak Matondo a rétabli la province dans ses droits. Il y a une décennie, la province ne bénéficiait que 10% de quotité de matériaux de construction pour les carrières d’utilité publique qui sont une propriété de la province. Grâce à sa détermination, le Ministre a réussi à ramener cette quotité de 10 à 20% en faveur de la province.

 

À quelques mois des élections législatives, Mak Matondo Kua Nzambi devrait bien se présenter comme candidat Député National et provincial. Cadre au sein de l’AFDC, le ministre pourrait bien créer la surprise dans la circonscription électorale de Mbanza Ngungu. MAK Matondo est un haut cadre au sein de l’église Kimbanguiste où il occupe un rôle de premier plan.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×