Le point ce soir sur la situation qui prévaut dans le Territoire de Luozi : Roi NSEMI MIZELE Bernard se dit prêt à négocier avec le Gouverneur mais pas à Matadi.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Vendredi matin, Bernard Nsemi MIZELE s’est Autoproclamé roi depuis le territoire de Luozi. Par la même occasion, il s’est emparé des bureaux administratifs de l’État. L’homme disait détenir un document datant de l’époque Zaïroise et qui lui donnerait le pouvoir de proclamer le royaume Kongo. Des documents pour l’heure non authentifiés par le ministère provincial de l’intérieur.

 

La délégation dépêchée à Luozi par le gouvernement provincial, composée de 40 éléments de la police, et de quelques éléments du ministère de l’intérieur, est arrivée sur place hier vendredi à 21H. Ce matin, la délégation a pu rencontrer le roi Bernard Nsemi MIZELE. « L’objectif du gouvernement est de dialoguer avec lui et non d’utiliser la force, nous voulons éviter les erreurs du passé », a laissé entendre un haut responsable à Matadi.

 

Lire aussi :

Situation confuse à Luozi : monsieur NSEMI MIZELE Bernard s’auto-proclame Roi de Luozi et s’empare des bureaux de l’État.

 

Du côté du nouveau roi, on se dit aussi prêt à dialoguer avec le gouverneur de province mais pas à Matadi : « lui est Gouverneur, moi je suis Roi, c’est à lui de se déplacer », a-t-il répondu aux autorités parties négocier avec lui. Le même jour, il a refusé de recevoir deux députés provinciaux du territoire de Luozi qui ont voulu le rencontrer. Par ailleurs, le roi NSEMI MIZELE a exigé la libération immédiate de six de ses hommes incarcérés lors des évènements du hier.

 

Il est à noter que le Roi NSEMI MIZELE Bernard a tout de même libéré les bureaux de l’État et retirer ses drapeaux hissés hier devant le chef-lieu du territoire lui. Lui et les membres de son gouvernement ont regagné leurs maisons respectives. La situation reste calme dans l’ensemble du Territoire pour l’heure.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×