Situation confuse à Luozi : monsieur NSEMI MIZELE Bernard s’auto-proclame Roi de Luozi et s’empare des bureaux de l’État.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La situation reste confuse au chef lieu du Territoire de Luozi. Tôt ce matin, les hommes de NSEMI MIZELE Bernard se sont emparés du bureau de l’Administrateur du Territoire et ont annoncé la sortie d’un nouveau gouvernement de Luozi. L’information est confirmée par le ministre provincial de l’intérieur, Papy Mambo. Ce dernier assure avoir diligenté une équipe mixte à Luozi pour s’enquérir de la situation. « Aujourd’hui, c’est le jour de libération » , a annoncé le nouveau roi.

 

Selon les premières informations dont nous disposons, les adeptes du roi autoproclamé MIZELE NSEMI Bernard ont pris d’assaut et ont assiégé, ce vendredi matin vers 5 heures, le bâtiment administratif du territoire avant d’y hisser leur drapeau. Ils réclameraient le départ de tous les étrangers sur leur territoire de Luozi. L’homme qui se présente comme le frère de Muanda Nsemi regrette que ce dernier n’ait pas été écouté quand il faisait ses revendications.

 

Les photos du président et drapeaux de la République ont été brûlés par les adeptes du Roi Bernard. En réaction, le gouvernement provincial vient de décider le déploiement, à partir de Matadi, des éléments en uniforme en renfort et les services spécialisés pour aller faire restaurer l’autorité de l’état. « Pour l’instant, ils sont non violents, nous allons négocier pour les ramener à la raison, mais si ça ne marche pas, nous serons obligés d’appliquer la force », a déclaré Papy Mambo à la Voix du Kongo Central.

 

Selon le ministre de l’intérieur, le nouveau Roi de Luozi MIZELE Bernard dit être détenteur d’un document datant de 1995 qui lui confère le titre de Roi. Notre rédaction a pu consulter le document et nous pourrions y revenir en profondeur le soir dans notre dossier du soir. En attendant, tous les bureaux sont restés fermés à Luozi, l’Administrateur du Territoire adjoint à tenté de négocier avec le nouveau Roi, mais c’est sans succès. Ses bureaux ont été ravis et lui même renvoyé dehors avec tous les autres agents du territoire.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×