Kongo Central : Remise des 20 motos aux ETD par le Secrétaire Général au Développement Rural, Monsieur Elvis Pekeyabo.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Dans le cadre du projet d’appui au développement intégré de l’économie rurale, PROADER en sigle, le secrétaire général au développement Rural, monsieur Elvis Pekeyabo a procédé à la remise des 20 motos aux entités territoriales décentralisées.

 

La cérémonie s’est déroulée ce jeudi 22 Juin à Matadi en présence du ministre provincial de l’agriculture et développement rural, Wilfried DIMELO, du directeur de cabinet adjoint du ministre d’État au développement rural, et du Chef de Projet PROADER, professeur Michel Disonama Sindu. Prenant la parole au nom du gouvernement provincial, Wilfried DIMELO s’est dit honoré de procéder à la remise des motos Yamaha 125 DT à quelques entités territoriales décentralisées.

 

Le ministre provincial du développement rural a tout d’abord rendu un vibrant hommage au président de la République, son Excellence Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, dont la vision prône la revanche du sol sur le sous sol et met en place le développement du secteur agricole parmi les axes prioritaires de son action qui place l’homme au centre de son projet de société.

 

 

Des hommages ensuite au ministre d’État du développement rural, François Bobota, pour la matérialisation de la vision du chef de l’État dans son action de développement à travers le projet PROADER avec les 4P : partenariat public-privé et producteur. Wilfried DIMELO n’a pas manqué de saluer le gouverneur de province, Dr Guy Bandu, « qui ne ménage aucun effort pour soutenir et booster les activités du développement rural ». 

 

Enfin, le ministre a exprimé sa reconnaissance à la banque Africaine de Développement, pour avoir accepté d’apporter son appui financier en faveur de la population du Kongo Central à travers le projet PROADER en vue de renforcer la capacité des agents et des services impliqués en matériels roulants à savoir : le chef des secteurs , les chefs de cellules de développement rural, les moniteurs agricoles et les chefs de poste de l’environnement.

 

 

Pour sa part, le professeur Michel Disonama Sindu a expliqué dans les détails le sens du PROADER qui est un projet du gouvernement congolais qui a reçu un financement de la banque Africaine de développement. Débuté en 2019 après l’élection du président Félix TSHISEKEDI, le projet « vise à améliorer l’économie rurale pour freiner l’exode rural », a fait comprendre le chef de Projet PROADER.

 

Le projet prévoit aussi l’amélioration des conditions de travail des services de l’administration publique qui intervient dans le cadre du développement rural. La province du Kongo Central est parmi les 7 provinces bénéficiaires du projet PROADER où l’on retrouve également la province de Kwango, Kwilu , Mai ndombe, le Kasaï, Kasaï Central et la province du Kasaï oriental.

 

Depuis le début du projet, le PROADER a déjà mis en place 2,600 hectares des maniocs dont 1600 hectares pour la farine 1000 hectares pour la farine des maniocs panifiable. Toutes ces activités sont concentrées dans les territoires de Madimba, Mbanza ngungu et Songololo, sans oublier les territoires de Tshela et Luozi.

 

 

Hormis les activités Agricoles, le PROADER travaille aussi dans la province du Kongo Central dans le cadre de l’amélioration des routes de desserte agricole. Le projet PROADER a aussi prévu de réhabiliter quelques marchés à travers la province. Le professeur Michel Disonama a annoncé l’obtention du projet d’un centre multifonctionnel qui sera implanté à Loangu et servira à la transformation d’ananas.

 

« C’est un motif de joie pour nous et nous remercions le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le gouverneur nous a fait appel pour être des témoins de la remise de ces motos auprès des responsables de chaque secteur », a expliqué pour sa part l’administrateur du Territoire de TSHELA. À noter que PROADER prévoit de doter l’inspection du développement rural des matériels informatiques qui sont déjà en cours d’achat.

 

Reportage de Jospin de Jésus

Rendu par Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×