Réunion bilatérale entre la RDC et l’Angola sur la ZIC: accord sur l’exploitation commune des ressources en hydrocarbures dans la Zone maritime d’intérêt commun.

Après 20 ans des discussions entre la RDC et son voisin du sud-ouest l’Angola, les deux pays se sont accordés sur l’exploitation commune des ressources en hydrocarbures dans la Zone maritime d’intérêt commun (ZIC).
Les ministres en charge des hydrocarbures de deux pays, Didier Budimbu et Diamantino Perdro ont harmoniser leurs vues pour parvenir, au bout du compte, à la signature de ce protocole d’accord qui sera signé le 13 juillet 2023 à Kinshasa.
Lire aussi :
Au cours des différents réunion de travail bilatérale qui ont eu lieu du 20 au 21 juin, Dr Diamantino Pedro Azevedo et Didier Budimbu Ntubuanga, avant d’en arriver-là, ont discuté sur le mécanisme conjoint d’échanges des produits pétroliers fournis à la République démocratique du Congo.
Lors de la première journée de ces échanges, il a été procédé à la présentation par le président du Conseil d’administration de l’Agence nationale du pétrole, du gaz et des biocarburants (ANPG) et de l’historique du dossier ZIC, d’une part. Et d’autre part, celui de Sonangol sur l’état d’avancement des échanges commerciaux en produits pétroliers entre l’entreprise précitée, Sonahydroc S.A et Cobil S.A.
Le lendemain, les deux délégations ont poursuivi leurs discussions sur l’harmonisation des principes directeurs qui sous-tendent le CPP. En sus, l’actualisation des équipes techniques ainsi que la liste des délégations angolaises pour les négociations avec l’opérateur (Chevron).
Bien plus tard, sont intervenues la présentation et la validation d’une feuille de route sur les travaux des négociations avec le Chevron avant la proposition de la signature à Kinshasa, le 13 juillet 2023, d’un protocole d’accord entre le ministres des Hydrocarbures de la RDC et celui des Ressources minières, du Pétrole et du gaz de l’Angola.
A la clôture de ces deux journées de discussion, le ministre Angolais a félicité son homologue congolais, Me Didier Budimbu, pour son engagement sans fail à trouver une porte de sortie dans les discussions qui ont pris 20 ans.
Martin SOLO