Le Vice premier Ministre de l’intérieur Peter Kazadi fait état en conseil des Ministres de la présence des éléments non identifiés dans le Territoire de Lukula.

En conseil des Ministres vendredi 9 Juin, le Vice premier Ministre de l’intérieur Peter Kazadi a fait état de la présence des éléments non encore identifiés dans un compte rendu, lu par le porte parole du gouvernement, Patrick MUYAYA.
Cette information a suscité l’étonnement des autorités territoriales et provinciales, tous joints au téléphone par notre rédaction. L’administrateur du Territoire de Lukula parle d’une spéculation: « Il n’y a absolument rien dans le Territoire de Lukula, c’est moi qui devrait donner l’information au VPM »
L’administration du territoire Adjoint Fidel PHAKA dit aussi ne pas être au courant d’une telle présence : « Je viens d’être dans le secteur de Kakango, j’y ai ténu un conseil de sécurité, une telle information n’a jamais été évoquée« . De son côté, le Ministre provincial de l’intérieur Papy Mambo s’étonne aussi d’entendre une telle nouvelle : « Je me demande bien où nos autorités s’informent, dans le territoire de Lukula la situation est calme, il n’y a pas présence des éléments non identifiés« .
D’après Papy Mambo, ces informations fausses créent la psychose dans l’opinion : « Il n’y a absolument rien dans le Territoire de Lukula, j’ai le rapport sécuritaire journalier du territoire chaque jour à partir de 5H« , explique le Ministre provincial de l’intérieur. Cette semaine, des bandits armés ont fait incursion dans les résidences de deux commerçants dans la cité de Lemba et Nsioni : » il s’agit des faits isolés et deux personnes ont été arrêtées et jugées à BOMA, mais parler des éléments non identifiés, c’est extrêmement exagérés« , dit notre source.
Jospin de Jésus