Climat des affaires en RDC : Judith SUMINWA lance un atelier pour le renforcement du cadre de partenariat public-privé supervisé par l’UC-PPP

0
Aidez-nous à partager cet article

 

La ministre d’Etat et ministre du Plan Judith SUMINWA TULUKA a procédé, jeudi 08 juin 2023, au lancement officiel de l’atelier de démarrage des travaux de contrat d’assistance technique relatif à l’appui au développement du cadre de partenariat public-privé en République démocratique du Congo.

 

Organisées par le Ministère du Plan à travers l’Unité de Conseil et de Coordination du Partenariat Public-Privé, (UC-PPP) et grâce à l’appui financier de la Banque Mondiale, ces assises visent à renforcer le partenariat public-privé pour le développement des infrastructures en RDC dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.

 

Prenant la parole en premier, le chargé de mission de l’UC-PPP Billy Tshimbambe a fait savoir que cette activité s’inscrit dans la démarche du Gouvernement de recourir au secteur privé afin de bénéficier de son expertise, de sa capacité technique et de sa gestion pour développer, grâce aux financements innovants, les infrastructures congolaises.

 

Lire aussi

Ministère du plan: La Ministre d’État du plan Judith Suminwa Tuluka et le DG de l’ANAPI Antony KINZO expliquent l’importance du plan d’urgence sur l’amélioration du climat des affaires.  

 

Cette activité, a-t-il renchéri, vient ainsi marquer le demarrage de celles relatives au contrat signé avec le Gouvernement par deux firmes CPCS et Africa Rails opportunities, sélectionnées pour appuyer la mise en place des cadres de partenariat public-privé en RDC.

 

 

« Les prestations du consultant sont prévues pour une durée de 6 mois au cours desquels, il organisera beaucoup d’échanges avec différentes parties prenantes. Le contrat sera supervisé sur le plan technique par l’UC-PPP tandis que sa gestion administrative sera assurée par l’Unité de coordination du programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises (UC-PADMPME). Outre l’atelier de ce jour, il est prévu d’autres, liés à des présentations des rapports et des sessions de formation sur le PPP« , a indiqué Billy Tshimbambe, chargé de mission de l’UC-PPP.

 

De son côté, la ministre d’Etat et Ministre du Plan s’est félicitée de la tenue de cet atelier. Pour Judith SUMINWA, cet atelier vient matérialiser la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est déterminé à bâtir un environnement propice et incitatif aux investissements massifs du secteur privé succeptibles de booster l’économie congolaise par la création à la fois des richesses et des emplois.

 

 

A titre de rappel, l’Unité de Conseil de Coordination du Partenariat public-privé est un établissement public et un organe technique du Gouvernement ayant pour mission d’appliquer la politique nationale et d’en élaborer le programme d’activités. Elle est également chargée de promouvoir le partenariat public-privé et de constituer une base de données des projets y afférents.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×