Une délégation du Mécanisme National de Suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba reçue par la ministre d’État en charge du plan Judith Suminwa.

La ministre d’État en charge du Plan Mme Judith Suminwa Tuluka, a reçu mercredi 7 juin 2023, la délégation du Mécanisme National de Suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba conduite par Julienne Lusenge, nouvelle coordonnatrice adjointe du MNS.
Auprès de la ministre d’Etat en charge du Plan, le MNS sollicite son accompagnement pour appuyer les femmes congolaises en développant des stratégies pour redresser leur engagement au niveau national. La Coordonnatrice adjointe de MNS qui a échangé avec la ministre d’État en charge du Plan a annoncé la mise en place d’une synergie regroupant plusieurs organisations de femmes en perspective de favoriser l’entraide.
Lire aussi :
« Je suis venue rencontrer son excellence la ministre du Plan parce que nous travaillons avec les femmes. Le MNS doit s’appuyer sur les organisations pour implémenter et faire le suivi de l’accord cadre. Nous cherchons comment se mettre ensemble pour soutenir les efforts de femmes mais aussi les impliquer dans tout ce qui est fait au niveau national« , a déclaré Madame Julienne Lusenge.
Elle a annoncé avoir également lancé une initiative commune dénommée la Synergie des femmes pour la paix qui réunit les femmes de toutes les organisations en vue de s’entraider. « On a échangé sur quel type de collaboration mettre en place entre le ministère du Plan et le MNS pour travailler afin d’obtenir le retour de la paix« , a-t-elle encore fait savoir.
Par ailleurs, la nouvelle coordonnatrice adjointe du MNS, Julienne Lusenge a promis de nouvelles stratégies pour la redynamisation de cette institution.
« La nouvelle équipe veut redynamiser le MNS afin d’avancer vers les engagements. Le MNS doit faire le suivi des engagements de la RDC. Nous avons planifié avec le coordonnateur de MNS plusieurs activités avec la société civile mais aussi avec tous les partenaires et les personnes engagées. Nous voulons apporter le changement pour ce qui concerne l’accord cadre« , a-t-elle fait savoir.
Lire aussi :
Pour rappel, le Mécanisme National de Suivi a pour mission d’assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs. La consolidation de la paix et la stabilité pour le développement dans la région de Grands-Lacs constitue l’un des points cardinaux du mécanisme de suivi des accords de paix d’Addis-Abeba.
Martin SOLO