Voici pourquoi la question orale, nouvelle formule de l’honorable Guylain Panzu, risque à nouveau d’être rejetée.

Dos au mur après la lettre du président Jean Claude Vuemba, l’honorable Guylain Panzu a déposé tôt ce matin au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central sa question orale avec débat, nouvelle formule. La VOIX DU KONGO a pu consulter ce document qui n’a pas changé de fond tel que recommandé par le bureau d’études de cette même institution. La question orale reformulée dans son intitulé par l’élu du peuple pose toujours le même problème d’irrecevabilité quant à son contenu.
Et pourtant dans sa lettre datée du 22 Avril, le bureau d’études avait insisté sur la question de fond : » le bureau d’études estime que le problème de fond devra être enrichi pour lui donner un caractère de politique générale« , écrivait Joseph Mabonzo Phambu, chef du bureau. En effet, l’alinéa 3 de l’article 144 du Règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale dispose : « Lorsque la question orale ou écrite porte sur la politique générale du Gouvernement, elle est adressée au Gouverneur de Province ».
Lire aussi : URGENT : l’Assemblée provinciale saisit officiellement l’honorable Guylain Panzu
Pour l’heure, selon le document consulté, la question orale nouvelle formule de l’honorable Guylain Panzu n’a pas tenu compte des observations faites par le bureau d’études. La question aurait dû se concerner sur les grands axes du programme d’action du Gouvernement provincial qui se décline en cinq piliers tels que présentés devant les élus provinciaux. « Aucun des grands axes de politique générale n’a été questionné mais l’Honorable axe sa question orale sur l’emprunt auprès d’une banque« , explique un haut responsable au sein de l’Assemblée provinciale.
De ce qui précède, même reformulée dans son intitulé, la question orale de l’élu de Lukula pourrrait subir la sanction d’irrecevabilité, car n’ayant pas respecté les recommandations telles que préconisées dans l’avis du bureau d’études de l’organe délibérant, notamment en ce qui concerne le fond. La précipitation dans la reformulation et l’acharnement médiatique autour de cette question n’aide pas non plus le Député Provincial. « Il devrait prendre son temps pour s’appliquer mais sous pression d’un groupe, il ne s’est limité qu’à changer l’intitulé« , explique un député Provincial.
Lire aussi : Finalement l’honorable Guylain Panzu se soumet à la volonté du bureau de l’Assemblée provinciale
Du côté exécutif, les proches de Guy Bandu ont refusé de faire un commentaire : « C’est une question qui doit être gérée par l’assemblée provinciale, l’exécutif n’a rien à voir, le gouverneur se présentera à l’assemblée provinciale dès lors que toute la procédure sera vidée « , s’est contenté de dire un conseiller du chef. En attendant de savoir la suite sur cette affaire, le document a été de nouveau envoyé au bureau d’études qui a deux jours pour trancher sur sa conformité.
Martin SOLO