URGENT : l’Assemblée provinciale saisit officiellement l’honorable Guylain Panzu

Ce samedi, Jean Claude Vuemba Musamba, président de l’Assemblée provinciale, a officiellement écrit à l’honorable Guylain Panzu pour lui communiquer « la décision du bureau« . Cette lettre fait suite notamment à la dernière réunion ténue jeudi soir au Ministère de l’intérieur autour du VPM Peter Kazadi. Comme la VOIX DU KONGO CENTRAL l’avait révélé en exclusivité, le Vice Président de l’Assemblée provinciale avait bien exprimé, au nom de ses collègues du bureau, le désir de voir l’honorable Guylain Panzu respecter la procédure sur la question orale avec débat.
Dans cette lettre que notre rédaction a pu consulter , Jean Claude Vuemba insiste que c’est la décision du bureau : « J’ai l’honneur de vous saisir pour vous faire part de la décision du bureau, suggérant une harmonisation de la question orale avec débat que vous avez adressée au Gouverneur « . La lettre du président de l’Assemblée provinciale s’appuie notamment sur la décision du bureau d’études : »En effet, en tenant compte de l’avis du bureau d’études, vous demande de reformuler l’intitulé de la question orale avec débat pour la rendre compatible avec l’article 142 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale« .
Le président de l’Assemblée provinciale prévient que le refus par l’élu de Lukula de se conformer à cette décision s’expose à l’irrecevabilité de sa lettre. « il s’agit sous peine d’irrecevabilité de la dite question orale , de se conformer à l’alinéa 3 de l’article 144…qui veut que la question orale ou écrite porte sur la politique générale du gouvernement lorsqu’elle est adressée au Gouverneur de province« . Prudent, Jean Claude Vuemba avertit son collègue que cette lettre met fin à son délai butoir du 8 Mai tant attendu par l’élu de Lukula : « la mise en conformité attendue a pour effet la remise à plat du délai de procédure prévue à l’article 151 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale« .
Cette lettre du président de l’Assemblée provinciale vient mettre fin à deux semaines de discussion. Reste à savoir si l’élu de Lukula va se conformer à cette dernière décision du bureau de l’Assemblée provinciale, sa réponse est sans doute attendue.
Martin SOLO