Le meeting ce samedi à Matadi du secrétaire général de l’ECIDE Devos Kitoko fait naufrage

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le Kongo Central est-il en train de basculer définitivement aux mains de Félix TSHISEKEDI ? Tout porte à croire et tous les signaux semblent tourner en faveur de l’actuel locataire du palais de la nation à Kinshasa. En témoigne, le flop ce samedi à Matadi du meeting du secrétaire général du parti de l’opposition, engagement pour la citoyenneté et le développement ECIDE en sigle, Devos Kitoko. Ce dernier, arrivé à Matadi en début d’après midi, n’a fait que constater les dégâts sur l’impopularité de son parti et de son leader dans la ville portuaire.

 

Vers marché Sud où le professeur Devos Kitoko devrait tenir son meeting, il n’y avait à peine que 19 personnes jusque tard dans les après midi : »Nous continuons à attendre, les gens sont encore au marché, c’est le weekend aujourd’hui« , a tenté de justifier un membre du parti trouvé sur place. Malgré l’attente qui a duré plusieurs heures, la réunion a tout de même débuté avec à peine 19 personnes dans la salle. C’est finalement vers la fin du meeting qu’une centaine des membres d’Areband, l’association des ressortissants du grand Bandundu, sont arrivés dans la salle pour tenter de gonfler le nombre, mais c’était déjà trop tard.

 

Dans son message, le secrétaire général du parti de Martin Fayulu est revenu sur son discours de prédilection, la misère de la population. Il a demandé à la population de se préparer pour les prochaines échéances. Pour rappel, depuis 2006 le candidat de l’opposition a toujours gagné l’élection présidentielle au Kongo Central, sous Joseph Kabila. Cette année, la situation pourrait changer, notamment avec la présence incalculable des leaders du Kongo Central au sein de l’Union sacrée. D’autre part, l’actuel Gouverneur de province veut briser la malédiction en faisant élire pour la première fois un Président en fonction au Kongo Central. Rendez vous est donc pris à la fin de cette même année.

 

Martin SOLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×