MUANDA Nsemi met en garde les députés provinciaux du Kongo Central contre toute déstabilisation de la province.

Connu pour ses sorties tonitruantes, Muanda Nsemi n’a pas fait de cadeaux ce soir sur top Congo, notamment en s’adressant aux élus provinciaux du Kongo Central, qu’il met en garde contre toute nouvelle déstabilisation de la province du Kongo Central, après la question orale avec débat du député Provincial Guylain Panzu, adressée au Gouverneur de province. « j’ai été investi d’une pétition du peuple pour faire de moi le gouverneur du Kongo Central mais les actuels députés ( Provinciaux) ont refusé la volonté du peuple« , rappelle d’abord le Nlongi a kongo, en référence à son échec lors de la dernière élection des gouverneurs où il avait recueilli zéro Voix.
Le chef du parti politique Bundu dia Mayala, qui a adhéré dans l’union sacrée, a eu ensuite ce message :Ils (députés provinciaux) ont choisi Guy Bandu, mais aujourd’hui j’apprends que les mêmes députés s’agitent encore contre celui qu’ils ont choisi à Matadi . Il a rappelé aux élus du peuple qu’on ne pouvait pas mettre fin au désordre par le désordre, car le désordre actuel, créé par les députés provinciaux, ne servira pas le peuple kongo, a-t-il estimé. Concernant son adhésion à l’union, Ne Muanda Nsemi a annoncé que c’est: pour résoudre le vrai problème du KONGO CENTRAL
Enfin, tout au début de l’émission sur top Congo, le leader de Bundu dia Mayala a fustigé le silence des députés provinciaux sur la question de vente des terres. Pour lui, le vrai travail des élus, c’est combattre l’anarchie foncière dans la province : il y a des problèmes véritables qui se posent au Kongo Central, il n’y a pas longtemps j’ai appris qu’il y a des gens qui ont prétendu acheter des terres et ont installé des vaches…au lieu que vous les députés, vous vous leviez contre les faux acheteurs et vendeurs des terres, vous ne le faites pas et vous laissez l’anarchie pousser au Kongo Central , a-t-il regretté.
Reste à savoir si les députés provinciaux entendront le message du chef spirituel de Bundu dia Mayala. Pour rappel, la situation reste un peu tendue entre l’assemblée provinciale et l’exécutif provincial. Le président de l’Assemblée provinciale Jean Claude Mvuemba avait invité le gouverneur à s’expliquer sur une question orale avec débat du député Provincial Guylain Panzu. De son côté, le gouverneur a révélé, dans une lettre du 26 Avril adressée à Jean Claude Mvuemba, les irrégularités constatées dans la question orale, notamment par le fait qu’elle ne concerne pas la politique générale du gouvernement. Dans l’histoire du Kongo Central, seul Mbatshi BATSHIA en 2007 avait répondu à une question orale avec débat à l’assemblée provinciale, plus précisément sur la question du massacre des adeptes de Bundu dia kongo.
Martin SOLO