CLASH au bureau de l’Assemblée Provinciale : Jean Claude Mvuemba recadre sèchement le Vice Président Samuel NIMI.

0
Aidez-nous à partager cet article

Dans la lettre datée du 24 Avril 2023 , le vice Président de l’Assemblée provinciale Samuel NIMI adressait plusieurs remarques à Jean Claude Mvuemba. Samuel NIMI rappellait alors au président de l’Assemblée provinciale quelques observations faites par les membres du bureau sur la question orale avec débat de l’honorable Guylain Panzu. Et ce vendredi, Jean Claude Mvuemba n’a pas tardé à recadrer à son tour son vice président dans une lettre consultée par la VOIX DU KONGO CENTRAL.

 

En réponse à vos observations, je me permets de vous faire la remarque sur le caractère irrégulier de la réunion au cours de laquelle ces options ont été levées , avertit d’entrée Jean Claude Mvuemba. Il rappelle alors à NIMI, qu’en tant que président de l’Assemblée provinciale, il n’a jamais convoqué la réunion à laquelle son vice président fait allusion conformément à l’article 30 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Dès lors, ces options sont nuls effets, tranche t-il.

 

Jean Claude Mvuemba qui cumule près de 17 ans de carrière politique, en tant qu’ élu et représentant du peuple, n’a pas manqué l’occasion d’appeler son vice président à la retenue et de lui rappeler à cet effet le respect qu’il a envers ses collègues :au delà du respect que nous sommes tous tenus d’avoir vis à vis des textes,je voudrai vous dire l’estime que j’ai envers les Honorables membres du bureau, écrit t-il encore.

 

Il conclut sa lettre en invitant tous les membres du bureau de l’Assemblée provinciale à une réunion le samedi 29 Avril 2023 à 11H : Il sera alors question de passer en revue les différents sujets qui nous opposent pour l’intérêt de l’institution . Reste à savoir si cette réunion convoquée par le Président de la l’assemblée provinciale arrivera à calmer la tension qui règne parmi les membres du bureau, notamment le président et son vice président.

 

Pour rappel, le président de l’Assemblée provinciale, Jean Claude Mvuemba avait invité le gouverneur à s’expliquer sur une question orale avec débat du député Provincial Guylain Panzu. De son côté, le gouverneur à révélé dans une lettre du 26 Avril les irrégularités constatées dans la question orale, notamment par le fait qu’elle ne concerne pas la politique générale du gouvernement. Depuis Samuel NIMI, vice président de l’Assemblée provinciale, avait à son tour reproché Jean Claude Mvuemba de n’avoir pas ténu compte des observations du bureau d’études de l’Assemblée provinciale avant d’inviter le gouverneur à se présenter le 02 Mai devant les élus provinciaux.

 

Martin SOLO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×