Première réunion de l’Union sacrée autour du Gouverneur Guy Bandu ce Lundi.

0
Aidez-nous à partager cet article

 

Le Gouverneur Guy Bandu a convoqué tous les partis politiques, membres de l’Union sacrée pour une matinée politique sur la vulgarisation de la charte de l’Union sacrée dans la salle Victoiria à Kikanda. « Députés provinciaux, ministres, chefs de Partis politiques, mandataires et personnalités politiques…ils seront tous là« , explique un haut cadre à Matadi. C’est la première réunion du genre depuis l’officialisation de la charte de l’Union sacrée dont la sortie officielle est prévue ce samedi.

 

Dans son article 46, la charte de l’Union prévoit l’existence d’un secrétariat exécutif provincial. La charte ajoute aussi qu’il est institué un conseil provincial qui constitue le cadre de concertation. Sont membres du conseil provincial de l’Union sacrée, les partis politiques signataires de la charte de l’Union sacrée et ayant au moins un député à l’Assemblée provinciale, le Président de l’Assemblée provinciale (membre de l’Union sacrée), le Gouverneur et Vice Gouverneur.

 

Il faut noter que le Secrétaire exécutif Provincial et les secrétaires exécutifs-adjoints sont désignés par le présidium de l’Union sacrée à Kinshasa. Pour le cas du Kongo Central, le Gouverneur de Province est officiellement membre de l’Union sacrée , contrairement au Président de l’Assemblée provinciale qui ne s’est pas encore prononcé. Reste la désignation officielle du Secrétaire Exécutif Provincial qui pourrait bien être selon toute vraisemblance, le Gouverneur de Province.

 

Martin SOLO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×